IRENE VLACHOU (GR)
Période de résidence: février-juin 2022
Au cours d’un semestre, les étudiant·e·x·s de première année du Master en Type Design de l’ECAL ont travaillé avec une écriture différente qu’iels utilisent quotidiennement, et différente de leur écriture maternelle. Dans le cadre de ce cours, iels ont été invité·e·x·s à explorer l’écriture grecque, du point de vue d’un·e·x créateur·rice·x de caractères. La méthode était inhabituelle, car les étudiant·e·x·s n’ont pas reçu de règles à suivre ou d’exemples à étudier. Habituellement, l’enseignement d’une nouvelle écriture est lié à des règles et à une méthodologie établies principalement pour l’écriture latine et ses traditions typographiques et calligraphiques. L’harmonisation de la nouvelle écriture avec le latin est toujours une priorité et cela peut parfois affecter la qualité de la nouvelle écriture. Cette fois-ci, j’ai voulu donner aux étudiant·e·x·s les « outils » pour créer leur propre méthodologie d’approche et de « décodage » d’une nouvelle écriture, afin qu’iels puissent les appliquer à l’avenir dans de multiples disciplines. Pour ce projet, j’ai exploré la relation entre la typographie et l’écriture manuscrite, l’enseignement de la calligraphie et l’enseignement de l’écriture de base, et la manière dont toutes ces disciplines et leurs interrelations peuvent affecter et aider à la compréhension et à la maîtrise d’une écriture inconnue. — Irene Vlachou
Irene Vlachou (née en 1981) obtient un Master of Arts en design typographique à l’Université de Reading en 2004. Elle collabore ensuite avec des fonderies de caractères et des sociétés internationales, travaillant comme créatrice de polices et consultante en caractères grecs. En 2012, elle publie Colvert Greek avec typographies.fr. De 2013 à 2019, elle est designer senior et experte en polices variables chez Type-Together. Elle participe depuis 2017 au Google Summer of Code au nom de la communauté grecque open-source (GFOSS) en tant que mentor sur l’expansion des polices libres grecques. Elle travaille actuellement à temps plein en tant qu’indépendante pour la création de polices grecques et variables pour la vente au détail et les polices OEM/Système. Irene Vlachou vit et travaille à Athènes, en Grèce.
Parmi les polices qu’elle a réalisées pour des clients, citons Parmigiano Greek (2014, pour Typotheque), LL Bradford Greek et LL Circular Greek (2017, tous deux pour Laurenz Brunner), Unica77 (2018, Lineto), Stratos Greek (2018, pour Production Type) et Amstelvar (2020, pour FontBureau).
En 2017, en collaboration avec Laurenz Brunner, elle crée le pendant grec de la police d’identité de l’exposition Documenta14, Bradford Greek. Elle lance FauxFoundry (2019), en collaboration avec Laurence Penney, un service de police web utilisant la technologie des polices variables qui fournit des polices de repli automatiques lorsque la police principale manque de caractères.
Photos Irene Vlachou