HAO NI (TW, 1989)
Période de résidence: septembre-octobre 2022
À La Becque, j’ai commencé une nouvelle série de sculptures qui s’intéressent au processus de filtration de l’air dans les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) et qui utilisent ces systèmes comme base de travail pour explorer le flux de souvenirs et d’objets de notre époque. Aujourd’hui la climatisation joue un rôle essentiel dans notre monde de plus en plus artificiel, où la régulation de la qualité de l’air et de la température dans nos espaces de vie devient de plus en plus nécessaire à mesure que notre environnement devient plus hostile.
Pour « filtrer » les matières et les informations recueillies à différentes époques, tant au niveau local qu’à l’étranger, ce projet d’installation sculpturale s’inspire de l’esthétique des unités de traitement et de filtration de l’air, des humidificateurs, des chauffages, des refroidisseurs et des ventilateurs. J’ai notamment travaillé avec du papier fait main, des fils, des perles et des matériaux trouvés pour façonner des formes plissées qui ressemblent à des filtres à air commerciaux. J’ai également produit des tapisseries grâce des machines à broder informatisées pour créer des représentations visuelles de la perception des différentes températures dans le contexte de la pandémie mondiale et du changement climatique.
Une fois assemblés et installés dans des structures en acier, ces « filtres » se transforment en pétroglyphes monumentaux qui tissent des liens entre divers moments et récits de notre époque.
Les premières pièces de ce travail ont été présentées lors des Open Studios à La Becque et l’œuvre achevée a fait l’objet d’une exposition à la galerie T293 à Rome à la fin de l’année 2022, juste après mon séjour à La Becque. — Hao Ni
Hao Ni (né à Hsinchu) est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de la School of the Art Institute of Chicago et d’une maîtrise en beaux-arts de la Rhode Island School of Design. Formé à l’origine comme sculpteur, Hao Ni combine sculpture, vidéo et performance sonore dans son travail, pour explorer les différents systèmes et structures de pouvoir invisibles, ainsi que nos existences quotidiennes en leur sein. Tel un esprit frappeur, il communique par le biais d’objets trouvés ou fabriqués de manière ludique et chaotique en s’appuyant sur des méthodes telles que la destruction, le mimétisme, l’appropriation et la collision, dans un processus de déconstruction et de reconstruction altérée. Son travail tend à recouper un large éventail de sujets tels que la géopolitique, les questions environnementales, la dromologie, les cultures Internet et les histoires d’amour et de fantômes.
Les œuvres de Hao Ni ont fait l’objet d’expositions au Taipei Fine Arts Museum, Taipei ; au Museum of Contemporary Art, Taipei ; à l’UCCA Centre for Contemporary Art, Beijing ; au Queens Museum, New York ; au National Museum of Modern and Contemporary Art, Séoul ; et à la Gwangju Biennale, Gwangju.
1-9: Hao Ni, "AHU part I: The Great Filtration", T293, Rome, 2022
10: Hao Ni, La Becque Open Studios Fall 2022
11: Hao Ni at La Becque's wood workshop