HANNE LIPPARD (NO)
Période de résidence: mai-juillet 2023
À La Becque, Hanne Lippard a rassemblé le matériel dont elle disposait pour son projet interdisciplinaire Speaker, tout en développant une relation plus immédiate, localisée et basée sur le dialogue avec la production sonore. Speaker trouve son point de départ dans la dualité du mot lui-même, dont la définition anglaise réfère à la fois à un attribut humain ainsi qu’à la fonction d’un dispositif technique, tous deux pouvant être considérés comme des extensions du soi. Le speaker (haut-parleur), en tant que dispositif technique, représente et contient l’œuvre de Lippard en son absence physique. Parallèlement, elle est la speaker (celle qui parle) et, lorsqu’elle joue, la présence de sa voix devient le « dispositif » avec lequel elle transmet son contenu, son rythme et sa forme.
La dualité du mot est également une dualité des corps – ce qui a conduit Lippard à étudier de manière plus large comment les compétences et les capacités humaines naturelles peuvent être étendues par l’utilisation de la technologie et comment ces extensions du soi remettent en question notre notion d’identité – un sujet central dans cette période définie comme « l’Anthropocène ».
Installée à Berlin, Hanne Lippard est une artiste norvégienne qui travaille sur les thèmes du langage, de l’identité, de la parole et de la technologie. Sa formation en graphisme lui a permis de comprendre la puissance visuelle du langage : ses textes sont visuels, rythmés et performatifs, plutôt que purement informatifs. Dans son travail, elle se positionne dans le rôle d’une narratrice et ses œuvres prennent principalement la forme de courts-métrages, d’installations et de pièces sonores, et de performances.
Hanne Lippard, photo Neven Allgeier