HANNE LIPPARD (NO, 1984)
Période de résidence: mai-juillet 2023
Durant ma résidence, je me suis donné le temps d’approfondir mon projet existant « Speaker », qui considère la voix humaine et le dispositif technique d’une enceinte comme des extensions simultanées du soi. À La Becque et pour la première fois dans ma pratique artistique, j’ai pu bénéficier d’un accès quotidien à un studio d’enregistrement. J’y ai notamment travaillé sur une série de compositions intitulée « Language Loops » où l’action de répéter des textes courts et intuitifs devient un rythme vocalisé autant qu’une syntaxe pure, soit une manière plus subconsciente de composer une œuvre. L’une de ces compositions, « Endolphins », a été présentée dans une installation sonore à six canaux dans le cadre de l’exposition Artefact au STUK à Louvain.
De manière générale, La Becque m’a permis d’accéder à un grand nombre d’équipements que je ne possède pas dans mon studio, ainsi qu’au silence et à la concentration, ce qui m’a permis de finaliser mon prochain album « Talk Shop », qui sortira prochainement chez Dischi Fantom. J’ai également pu imaginer de nouvelles collaborations avec certain·e·x·s des autres résident·e·x·s, en particulier Ellen Arkbro, avec qui j’ai depuis eu le plaisir de travailler sur un nouveau projet de trio impliquant l’organiste Hampus Lindwall. Ensemble, nous avons déjà donné un concert lors des September Sessions à Stockholm en septembre et une seconde performance est prévue lors du festival Organ Sound Art à Copenhague en décembre. — Hanne Lippard
Installée à Berlin, Hanne Lippard est une artiste norvégienne qui travaille sur les thèmes du langage, de l’identité, de la parole et de la technologie. Sa formation en graphisme lui a permis de comprendre la puissance visuelle du langage : ses textes sont visuels, rythmés et performatifs, plutôt que purement informatifs. Dans son travail, elle se positionne dans le rôle d’une narratrice et ses œuvres prennent principalement la forme de courts-métrages, d’installations et de pièces sonores, et de performances.
1-4: Hanne Lippard, La Becque, 2023, photo Matthieu Croizier
5-8: Hanne Lippard, La Becque Open Studios, 2023, photo Aurélien Haslebacher
9-12: Hanne Lippard for PW Magazine, La Becque, 2023, photo Ulysses Lozano
13-16: Hanne Lippard, "Endolphins" installation view, STUK Leuven, 2023, photo Kristof Vrancken