Gil Delindro (PT, 1989)
Période de résidence: juin-décembre 2019
En 1826, sur le lac Léman, Jean Colladon et François Sturm tentèrent pour la première fois de déterminer la vitesse du son dans l’eau. Il s’agissait de la première étude acoustique subaquatique jamais menée et c’est cela qui a été le point de départ de mes recherches lors de ma résidence de six mois à La Becque. Mon objectif principal était de comprendre comment le son (dans tout son spectre) pouvait être fondamental pour notre compréhension de l’espace, en me concentrant sur la topographie du lac Léman et ses origines glaciaires.
Rhône est le principal projet issu de ces recherches. Il s’agit d’une installation documentaire qui utilise le son pour étudier les origines du lac Léman dans sa relation avec l’érosion et la formation sédimentaire des glaciers.
Le point de départ porte sur une série d’enregistrements sonores et de captures d’écran prises dans trois endroits consécutifs, à savoir les tunnels de glace du glacier du Rhône, le lac Léman et la gravière industrielle Genetti située sur les berges du Rhône. En utilisant des hydrophones et des capteurs à haute sensibilité, ces enregistrements captent diverses vibrations, dont des infrasons particulièrement bas qui ont leur origine dans le vêlage du glacier.
À partir de ces archives documentaires, j’ai créé une nouvelle installation cinétique qui utilise les vibrations infrasonores enregistrées pour interagir avec les sédiments du glacier en temps réel dans une œuvre qui est à la fois documentaire, réactive et autonome. Le son est l’élément conducteur le plus complexe des paysages présentés dans ce travail et il nous permet d’avoir accès à des moments intangibles et imperceptibles de l’histoire.
Gil Delindro est un artiste sonore et média qui se distingue par ses recherches sur les éléments organiques, les événements éphémères et les processus intangibles de la nature. Sa pratique est basée sur le film, l’installation, la performance sonore et le travail de terrain, abordant des thèmes tels que la bioacoustique, l’animisme, la décomposition, l’éphémère et la géologie. Depuis quelques années, son travail est largement reconnu en Europe et il a reçu des commandes de festivals comme MusikProtokoll, Novas Frequências, CynteArt, Athens Digital, ARS Electronica ou Submerge.