Gary Zhexi Zhang (UK, 1993)
Période de résidence : mai-juillet 2024
À La Becque, j’ai entamé les premières recherches pour un nouveau projet de livre de non-fiction provisoirement intitulé « Multipolar Technoculture ». Il s’agit d’un recueil d’essais et de fictions, principalement fondés sur un travail de terrain et des recherches autour des récits technologiques émergents dans la Chine contemporaine et de leurs ramifications à l’échelle mondiale. Alors que le centre de gravité de la recherche et de la production technologique se déplace au-delà de l’Occident et des États-Unis – qui ont largement façonné l’arc de la technologie mondiale au cours des 75 dernières années – le livre explore la manière dont cette histoire évolue dans un monde de plus en plus multipolaire. S’appuyant sur le terrain, l’analyse et des récits personnels, les cinq chapitres du livre aborderont des sujets allant de la culture du bot à l’agriculture, de l’ingénierie écologique aux infrastructures numériques, en passant par la science fondamentale. Plutôt qu’un simple déplacement géographique, le projet propose que la mondialisation technologique portée par la Chine soit guidée par des logiques et des moteurs propres, différents de ceux qui ont façonné la technoculture que nous considérons aujourd’hui comme allant de soi.
Pendant la résidence, j’ai développé la structure initiale du livre, réalisé une série en sérigraphie et publié un zine, dans lequel je tente de digérer les défis liés au fait d’écrire sur un courant historique en train de se former. — Gary Zhexi Zhang
Gary Zhexi Zhang vit et travaille entre Londres et Shanghai. Artiste visuel et écrivain, il explore dans son travail les liens systémiques entre la cosmologie, la technologie et l’économie. Il mène ses projets de manière individuelle ou en collaboration avec des institutions, à travers des médiums variés tels que l’installation, le film, la performance, l’écriture et l’enseignement. Il développe également des recherches au sein d’institutions culturelles et de think tanks.
Il a publié Catastrophe Time! (Strange Attractor Press, 2023), un livre mêlant fictions, essais et entretiens autour de la finance et du temps. Dead Cat Bounce, l’opéra qu’il a co-créé avec Waste Paper Opera, a été présenté en première à Somerset House en 2022 et est en tournée en 2024. Cette même année, son exposition personnelle METAMERS a été présentée aux EPFL Pavilions, et il a participé à la 9e Biennale d’art asiatique de Taichung.
Gary Zhexi Zhang a enseigné en tant que professeur en Critical Studies dans le programme MFA de Goldsmiths, examinateur externe de thèse au Royal College of Art, et professeur invité à la Parsons School of Design à New York, où il a également cofondé le studio de design Foreign Objects.
Gary Zhexi Zhang, La Becque, 2025, photo Matthieu Croizier
Gary Zhexi Zhang, La Becque Open Studios, 2025, photo Aurélien Haslebacher