Gary Zhexi Zhang (UK, 1993)
Période de résidence : mai-juin 2024
Gary Zhexi Zhang vit et travaille entre Londres et Shanghai. Artiste visuel et écrivain, il explore dans son travail les liens systémiques entre la cosmologie, la technologie et l’économie. Il mène ses projets de manière individuelle ou en collaboration avec des institutions, à travers des médiums variés tels que l’installation, le film, la performance, l’écriture et l’enseignement. Il développe également des recherches au sein d’institutions culturelles et de think tanks.
Il a récemment publié Catastrophe Time! (Strange Attractor Press, 2023), un livre mêlant fictions, essais et entretiens autour de la finance et du temps. Dead Cat Bounce, l’opéra qu’il a co-créé avec Waste Paper Opera, a été présenté en première à Somerset House en 2022 et est en tournée en 2024. Cette même année, son exposition personnelle METAMERS a été présentée aux EPFL Pavilions, et il a participé à la 9e Biennale d’art asiatique de Taichung.
Gary Zhexi Zhang a enseigné en tant que professeur en Critical Studies dans le programme MFA de Goldsmiths, examinateur externe de thèse au Royal College of Art, et professeur invité à la Parsons School of Design à New York, où il a également cofondé le studio de design Foreign Objects.
À La Becque, Zhexi Zhang consacrera son temps de résidence à la recherche pour un nouveau livre mêlant essais et fictions, qui explore des récits géopolitiques, écologiques et cosmologiques à travers les technocultures émergentes de la Chine contemporaine et au-delà. Composé de cinq chapitres situés dans différentes temporalités, ce projet plonge dans les vies étranges de « fermier·ère·x·s » de bots, éleveur·euse·x·s de porcs, influenceur·euse·x·s, chercheur·euse·x·s en sciences fondamentales, et d’autres praticien·ne·x·s qui évoluent dans les réalités technologiques d’un monde de plus en plus multipolaire. En réponse à l’irréconciliabilité du présent, ces récits multi-échelles cherchent à perturber le sensorium historique hérité du « siècle américain », et à explorer comment nos intuitions sur la technofuturité, la légitimité politique, le métabolisme planétaire et la normalité psychosociale sont aujourd’hui en pleine reconfiguration. Parallèlement, il travaillera également sur une commande en cours : une œuvre de simulation centrée sur une communauté de PNJ (personnages non-joueur·euse·x·s) vivant dans un centre commercial.
Gary Zhexi Zhang, La Becque, 2025, photo Aurélien Haslebacher