Garden Amidst the Flame
Par Natasha Tontey
20.09.2022
Nous accueillions le temps d’une soirée, la projection de l’œuvre de Natasha Tontey, Garden Amidst the Flame , une première romande ici à la Becque!
Nouvellement commandée à l’artiste indonésienne, Garden Amidst the Flame est l’aboutissement des recherches de Natasha Tontey sur les connaissances, les technologies et la cosmologie anciennes des Minahasa, une nation indigène de la province de Sulawesi Nord en Indonésie. Dans cette œuvre, Tontey met l’accent sur la croyance culturelle des Minahasa en un équilibre global entre l’humain et le non-humain. S’inspirant de son expérience de la cérémonie Karai, qui confère aux guerriers Minahasa une armure d’invincibilité, l’artiste cherche à établir une approche queer du genre, de la jeunesse et de l’écologie.
Garden Amidst the Flame est un projet d’Auto Italia (Londo-UK), en partenariat avec La Becque (La Tour-de-Peilz-CH), Stroom Den Haag (La Haye-NL) et Shedhalle (Zurich-CH), et est rendu possible grâce au soutien supplémentaire du gouvernement de Sulawesi du Nord, de la Banque SulutGo, et du département du tourisme et de la culture de Sulawesi du Nord.
Le film sera présenté en avant-première à Auto Italia le 15 septembre, en tant que pièce maîtresse de l’exposition éponyme « Garden Amidst the Flame » (du 15 septembre au 4 décembre 2022), puis à la Shedhalle à partir du 16 septembre, au sein de l’exposition « Protozone8 : QUEER TRUST » (du 16 septembre au 4 décembre 2022) avant d’être présentée en première à La Becque le 20 septembre. Le film poursuivra sa route jusqu’à la Haye où il sera présenté le 1er octobre, pour la première fois aux Pays Bas, dans le cadre de l’exposition à venir « From the Sea to the Clouds to the Soil » (du 1er octobre au 18 décembre).
La Becque a ainsi intégré Natasha Tontey dans sa cohorte de résidence de 2023, dans le cadre de notre programme de résidences satellites. Tontey effectuera plusieurs courtes résidences de recherche en 2022 et 2023 qui lui permettront de prolonger ses visites de projection de film et de poursuivre ses recherches sur la culture Minahasan, en explorant des modèles alternatifs pour repenser la relation entre les humains et la nature.
© "Garden Amidst the Flame", 2022, Natasha Tontey.