FOODCULTURE DAYS
15-18 Novembre 2018
Foodculture days est une plateforme interdisciplinaire d’échange de connaissances dédiée à l’alimentation et à ses manifestations sociales, géopolitiques, culturelles et écologiques. Foodculture days est basé à Vevey et a un rayonnement international. Durant l’édition 2018, La Becque a accueilli deux projets proposés par les programmatrices du Festival.
Dans son projet Déguster l’augmenté, la designer suédoise Erika Marthins intègre des données directement sur la surface des aliments, les transformant en des « aliments augmentés ». Trois desserts sont ainsi enrichis par une animation, une perception et une expérience sonore. De la même façon que la musique influence la narrative et l’expérience de la consommation, l’oeuvre déplace et singularise la façon de manger et de consommer des aliments, repoussant les limites des possibles, notre relation à l’alimentation en général et le rôle de la technologie dans un monde en constante évolution. Déguster l’augmenté a été réalisé en travail de Bachelor à l’ECAL.
L’architecture peut tant signaler l’invisible que faire éclore des lieux. Pour Foodculture days, le duo d’architectes Kunik de Morsier a proposé la construction d’Hypocauste, une structure extérieure, conviviale et malléable. Un lieu en plein air qui peut devenir tantôt un espace d’échange ou un lieu de repli qu’un espace de rencontres ou terrain d’aventure, où les visiteurs sont invités à interagir. Soucieux de la question des ressources, le bureau propose une installation faite de matériaux récupérés, un lieu abstrait pour parler de problèmes de société contemporains, des sujets universels qui se concrétisent de manière singulière par le biais de la nourriture. En tant qu’architectes, ils s’intéressent à la façon dont les personnes se retrouvent autour de ces problématiques, leur offrant un contour construit et tangible qui permet l’éclosion d’une relation humaine. Un lieu proche des rituels de la table qui ne ressemble guère à une cuisine.