FLORIAN HECKER (DE)
Période de résidence: mai-juillet 2023
Le projet de résidence de Florian Hecker se situait à l’intersection du son synthétique et de l’ingénierie chimique des arômes. Durant son séjour, il a tenté de relier certaines des stratégies qu’il utilise pour créer des objets auditifs (et influencer leur perception) à la conception d’odeurs synthétiques.
Les processus d’analyse et de resynthèse occupent une place centrale dans les paradigmes de la recherche auditive et olfactive. S’ils sont intrinsèques à l’informatique musicale et au traitement numérique du signal depuis la seconde moitié du XXe siècle, ils ont également joué un rôle important dans la chimie des odeurs et dans le domaine de l’ingénierie chimique aromatique, la synthèse des premières odeurs et composants artificiels remontant à la fin du XIXe siècle. Cependant, si l’analyse et la resynthèse sont devenues des protocoles standardisés dans l’ingénierie chimique des arômes, le « je-ne-sais-quoi » qui se produit dans ces processus, généralement en marge de la perception humaine, reste encore largement inexploré.
L’objectif de la recherche de Florian Hecker à La Becque était d’explorer, d’élargir et de sonder la relation jusqu’à présent méconnue entre la perception olfactive et le son, en approfondissant l’utilisation d’outils d’analyse et de synthèse de matériaux de source naturelle comme mode de pensée à travers les modes de perception.
Entre performances, installations et publications, Florian Hecker (né en 1975) travaille sur le son synthétique, le processus d’écoute et l’expérience auditive. Depuis 1996, Il se produit à l’échelle internationale, dans de grandes salles de concert, des clubs et des festivals de musique électronique contemporaine. La discographie de Florian Hecker commence à la fin des années 1990 et se caractérise par une association de longue date avec les labels Mego / Editions Mego, ainsi qu’avec d’autres partisans du son électronique contemporain tels que PAN.
1-3: Florian Hecker, La Becque, 2023, photo Matthieu Croizier
4-6: Florian Hecker, Inspection II, 2019. Installation shot at La Becque, Open Studios, 2023, photo Aurélien Haslebacher