FESTIVAL IMAGES VEVEY
05-27.09.2020
La Becque fût heureuse de s’associer au Festival Images Vevey en accueillant les expositions d’Aladin Borioli, successivement récipiendaire des Résidences EXECAL à La Becque en 2019 puis « résident satellite » en 2020, ainsi que de Yann Gross, qui a passé l’été 2020 à la résidence pour y poursuivre ses recherches sur les processus de développement photographique à base végétale. Egalement passé par La Becque, Duy Hoàng faisait lui aussi partie de la programmation avec son projet Vestigial Structure sur le Quai Roussy.
YANN GROSS (CH) & ARGUIÑE ESCANDON (ES) – AYA
Pour le projet Aya (mot qui signifie “esprit” en langue quechua), Yann Gross et Arguiñe Escandón suivent les traces du franco-allemand Charles Kroehle, pionnier de la photographie ethnographique du XIXe siècle qui aurait, selon la légende, disparu en Amazonie péruvienne. Utilisant à la fois des images historiques et contemporaines, cette série réalisée au cœur de la jungle propose un dialogue entre la représentation de l’exotisme et les expériences sensorielles que les artistes ont vécu auprès de différentes communautés indigènes. Afin de révéler la jungle par sa propre essence, une partie des tirages ont été réalisés sur place à partir de plantes exotiques aux propriétés photosensibles et médicinales. Le projet est ainsi directement lié aux recherches que Yann Gross continue d’entreprendre à La Becque sur l’utilisation des plantes dans le processus de développement photographique.
La scénographie de Aya à La Becque est réalisée en collaboration avec le bureau RGB Architectes et l’ébénisterie Emanuel Ris à Lausanne.
Avec le généreux soutien de la Ville de Lausanne, la Galerie Wilde, G.A.O Constructions Bois et la Fondation Casino Barrière
Aladin Borioli (CH)– RUCHES & AN INTIMACY MACHINE
L’intérêt qu’Aladin Borioli cultive pour les ruches lui vient de son grand-père apiculteur. Formé en arts visuels à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et en anthropologie à la Freie Universität Berlin, il développe depuis 2014 un vaste corpus composé de photographies, de vidéos, de sons et de matériel ethnographique. À l’occasion du Festival Images, il publie un ouvrage présentant une nouvelle histoire de la ruche à travers des centaines de documents d’archives. Ce glossaire visuel fascinant retrace la diversité des architectures inventées par les humains pour les abeilles sur la période qui va de 2400 avant J.-C. à 1852, date du premier dépôt de brevet de la ruche dite “moderne”.
L’exposition Ruches, présentée à La Forge, illustre la relation millénaire entre l’être humain et les abeilles, nous rappelant le rôle capital de cet insecte dans notre écosystème commun. A La Becque, Aladin présente une seconde exposition, extraite quant à elle de An Intimacy Machine – un projet de recherche au long cours dont notre résidence est l’un des points d’ancrage.
Le cycle Ruches a remporté la Bourse Nestlé du Grand Prix Images Vevey 2019/2020.
Crédits photos:
1-5: "Aya", Yann Gross & Arguiñe Escandón
6-8: "An Intimacy Machine", Aladin Borioli