Festival Images Vevey
03-25.09.2022
À l’occasion du Festival Images, biennale des arts visuels organisée par Images Vevey, La Becque a accueilli les installations de deux de ses anciens résidents, Denise Bertschi et Andrew Norman Wilson, réalisées en complicité avec le festival et son thème 2022, « Together. La vie ensemble ». Par ailleurs, nous avons fait équipe avec Images pour vous présenter une nouvelle itération de la symphonie visuelle et sonore test pattern [n°14] de Ryoji Ikeda, qui a été présentée au Théâtre Oriental-Vevey.
Merci à l’équipe d’Images Vevey pour cette magnifique édition et à toutes les personnes qui sont venues voir les oeuvres de nos résidents!
Avec STATE FICTION. Neutral Only On the Outside, Denise Bertschi (résidente 2021) se penche sur l’implication helvétique dans la zone démilitarisée (DMZ) établie entre la Corée du Nord et du Sud en 1953. En 2014, l’artiste se rend dans cet espace singulier, occupé durant la Guerre Froide par plusieurs pays neutres chargés d’y maintenir la paix. À la manière d’une journaliste d’investigation, Bertschi enquête sur la présence des soldats suisses, stationnés dans leur « Swiss Camp » jusqu’à la fin des années 1990 alors que les autres nations ont peu à peu quitté la DMZ. Au moyen de photos, de films, de textiles et de documents puisés dans les archives de l’administration fédérale et des forces armées, elle révèle la quantité d’images réalisées par ces hommes qui documentent leur quotidien, leur rencontre avec les habitant·e·s et leur attrait pour la nature. Soulignant le décalage entre la réalité et les objectifs de la mission, Bertschi analyse la construction d’un récit national centré sur la neutralité et interroge donc le rôle de la Suisse dans le concert mondial.
En 1980, Phil Collins sort la chanson « In the Air Tonight » : le succès est immédiat et le break à la batterie devient emblématique. Autour de ce tube se répand une histoire à l’origine de son inspiration : le célèbre chanteur britannique aurait été, une nuit, le témoin impuissant de la noyade d’un nageur et de la lâcheté d’un homme refusant de le sauver. Cette chanson et cette légende urbaine sont au cœur de l’installation vidéo éponyme réalisée en 2020 par Andrew Norman Wilson, résident à La Becque la même année. L’artiste américain élabore In the Air Tonight à partir de plusieurs expériences – vécues à différents moments de sa vie – liées à la structure si particulière de la musique. Comme tant d’autres, Wilson, adolescent, se laissait raconter l’histoire dramatique au même rythme que la chanson qu’il écoutait simultanément. La vidéo reproduit ce rituel, synchronisant le point culminant du récit, revisité par l’artiste, avec le passage à la batterie de Collins. Cette concomitance narrative et rythmique se révèle au sein d’un montage aussi précis que poétique. Avec In the Air Tonight, Wilson questionne le rôle des récits populaires et de l’imagination collective dans la construction d’une œuvre devenue mythique.
Quant au compositeur électronique expérimental et artiste visuel Ryoji Ikeda, il a présenté test pattern [n°14], une nouvelle version d’un projet lancé en 2006. Cette œuvre monumentale mêle sons électroniques et effets lumineux pour créer une ambiance multisensorielle, l’artiste japonais utilisant le langage informatique pour générer des compositions cinétiques en noir et blanc.
© Margaux Corda, Kim Chanel