FELICIA ATKINSON (FR, 1981 ) & BARTOLOME SANSON (FR, 1984)
Période de résidence: janvier-juin 2020
Pendant leurs sept mois à La Becque, Félicia Atkinson et Bartolomé Sanson ont travaillé sur de nombreux projets: leur projet de recherche Hush Hush the Sky is Singing; le catalogue de Shelter Press; les nouveaux EP, travaux de commande et dessins de Félicia; l’expérience consistant à s’occuper ensemble d’un jeune enfant dans le cadre d’une résidence d’artiste pendant le confinement et/ou à trouver au quotidien des solutions de garde et d’apprentissage éducatif.
L’échange avec les autres résidents a également conduit à la sortie du LP Lake From The Louvers de James Rushford sur Shelter Press avec une couverture réalisée par Pa.laC.E (Valle Medina et Benjamin Reynolds).
Le projet Hush Hush the Sky is Singing se fonde sur deux points de vue: celui du chercheur et de l’éditeur, d’une part, et celui de l’artiste et du musicien de l’autre. Inspiré à la fois par Rencontres du troisième type (1977) de Stephen Spielberg et par le livre An Individual Note (1972) de Daphne Oram, le projet s’intéresse à la musique comme langage non-verbal, à l’interconnexion entre les espèces, aux technologies et à la nature, aux sciences et aux mondes de l’enfance, à la science-fiction, aux énergies, aux minéraux, aux plantes, aux synthétiseurs modulaires, à l’enregistrement de terrain, à la musique d’ambiance, aux baleines, à l’électricité ou encore à la poésie.
Félicia et Bartolomé abordent la question des technologies à travers le prisme de diverses archives qui relatent l’expérience de femmes et d’hommes qui ont utilisé des innovations sonores comme moyen de communication avec des formes de vie différentes, que ce soit en utilisant des synthétiseurs modulaires pour aider les baleines à échapper aux chasseurs ou en créant des ondes qui aident les plantes à pousser.
Ces recherches, toujours en cours, donneront lieu à une série de livres de poche sous forme de courts essais et d’entretiens qui seront publiés en 2021-2022.
Entre-temps, Bartolomé a travaillé sur le catalogue 2020-2021 de Shelter Press qui comprenait le LP Yeo-Neun de Okkyung Lee; le volume 2 du magazine SPECTRES sur le thème de la résonance co-publié par l’INA GRM avec des contributions de Maryanne Amacher, Chris Corsano, Ellen Fullman, Christina Kubisch, Okkyung Lee, Pali Meursault, Jean-Luc Nancy, David Rosenboom, Tomoko Sauvage, The Caretaker, David Toop et Christian Zanési; le LP Swamps / Things de Kassel Jaeger avec une couverture signée de Cameron Jamie; la cassette A Liquor of Daisies de Lisa Lerkenfeldt et le LP Collagen; l’essai de François J. Bonnet The Music to Come ainsi que celui de Bernard Vouilloux sur l’œuvre Plateaux Fantasmatiques, Gisèle Vienne; le double LP Deathstar de Marina Rosenfeld avec une pochette et une illustration intérieure de l’artiste Eileen Quinlan; et le EP Everything Evaporate de Félicia Atkinson.
Félicia s’est également consacrée quotidiennement au dessin et à la peinture, tout en composant une douzaine de pièces sonores, la plupart d’entre elles présentées dans deux EP (Shelter Press et Boomkat) et plusieurs travaux de commande énumérés ci-dessus.
Bartolomé Sanson est éditeur indépendant, fondateur de Kaugummi Books (2005 – 2011, fanzine d’artistes) et travaillant en freelance pour différentes maisons d’éditions. Félicia Atkinson est artiste et musicienne, diplômée des Beaux-Arts de Paris. Ensemble ils créent Shelter Press, maison d’édition indépendante, label de disques, et plateforme de recherche cherchant à établir un dialogue entre l’art contemporain, la poésie et les pratiques sonores expérimentales. Née lors d’une résidence d’artiste dans l’Ohio à l’été 2012, Shelter Press a aujourd’hui plus d’une centaine de titres à son catalogue et participe à des foires à travers le monde, soutenu par un solide réseau de distributeurs internationaux.
Images 1-4: extraits de vidéo pour Burberry
Image 5: SPECTRES Volume 2 / Résonances
Image 6: EP « Everything Evaporate »
Image 7: Echo (Vinyl Edition)
Image 8-9: Echo (Tape Edition)