Eugene Yiu Nam Cheung (AU/HK/DE, 1996)
Période de résidence: janvier-mars 2026
Basé à Berlin, Eugene Yiu Nam Cheung (Australie/Hong Kong/Allemagne) est écrivain, travailleur culturel et fondateur de Decolonial Hacker, une plateforme qui interroge de manière critique les institutions culturelles et l’histoire à travers des interventions commandées. Sa pratique s’inspire des stratégies éditoriales anarchistes et dissidentes, des seuils utopiques du langage et des expressions littéraires de la conscience révolutionnaire.
Ses écrits ont été publiés dans e-flux Criticism, Third Text, ArtReview, Griffith Review et Art+Australia. Lauréat de l’International Award for Art Criticism (2021) et du Dal Stivens Literary Award (2025), il prépare actuellement son premier recueil de nouvelles chez Nightboat Books. Il a organisé des expositions et programmes publics pour des institutions telles que la Whitechapel Gallery (Londres), la Julia Stoschek Foundation (Berlin), la documenta fifteen (Kassel), le Rockbund Art Museum (Shanghai) et transmediale (Berlin). Il enseigne actuellement la théorie critique et la pratique curatoriale à la Design Academy Eindhoven.
Pendant sa résidence à La Becque, Eugene Yiu Nam Cheung mènera des recherches et rédigera un texte créatif explorant la manière dont la forme littéraire de la critique institutionnelle peut se prolonger à travers la fiction. S’appuyant sur l’historiographie analytique, la littérature décoloniale et l’édition révolutionnaire, il étudiera le potentiel de la nouvelle comme vecteur de réflexion sur les institutions. Son projet réimagine la vie de l’artiste suisse Aloïse Corbaz, qui a passé 46 ans dans des asiles psychiatriques, à travers un contre-récit où un moineau anthropomorphisé, reprenant la rhétorique du Sozialistisches Patientenkollektiv (SPK), l’incite à se révolter contre la psychiatrie et à se venger de la noblesse européenne.
Eugene Yiu Nam Cheung, photo Agustín Farias