ESRAA ELFEKY (EG, 1989)
Période de résidence: mai-juillet 2023
esraaelfeky.com
Durant sa résidence à La Becque, Esraa Elfeky a poursuivit le développement de son projet What Is Beyond You. Initiée dans le parc national Saint Katherine Protectorate dans la région du Sinaï, cette étude de terrain entre sciences et histoires naturelles cherche à connaître précisément le cycle de vie d’espèces rares de papillons. À travers ce projet, Esraa Elfeky s’interroge sur la façon dont les corps, humains ou non-humains, peuvent se métamorphoser et interagir entre eux.
En documentant et en comparant le comportement et les cycles de vie de ces papillons, j’ai cherché à accéder au monde des insectes, pour tenter de comprendre leur environnement et leur sentiment d’appartenance à un cosmos. Les questions de survie et d’adaptation dans des situations de catastrophe m’intéressent beaucoup, et celles-ci existent beaucoup dans l’univers des insectes. — Esraa Elfeky
Née en 1989, Esraa Elfeky est une artiste multimédia égyptienne dont la pratique questionne les relations complexes qui existent entre le monde naturel, le corps, le temps et l’environnement urbain. Au cours des dernières années, Esraa Elfeky s’est concentrée sur la création d’expériences immersives par le biais d’installations utilisant une multitude de matériaux et des médiums, dont la vidéo, la sculpture, les objets trouvés, le dessin et le textile. En naviguant à travers des thèmes tels que l’apocalypse, la décomposition et la résurrection, Esraa Elfeky tente une nouvelle exploration des différents territoires de son pays natal, notamment le désert. Souvent négligé, ce vaste paysage désertique et montagneux devient un lieu d’imagination, de solitude, de narration et de réflexion sur les événements historiques et politiques égyptiens.
Portrait Esraa Elfeky, photo Matthieu Croizier
Open Studios, photos Esraa Elfeky
Esraa Elfeky, stills “What Is Beyond You”