ELLEN ARKBRO (SE)
Période de résidence: mai-juillet 2023
Pendant ma résidence à La Becque, j’ai écrit de nouvelles compositions pour orgue à l’église de La-Tour-de-Peilz. Une partie de ce travail est la continuation d’une recherche que j’ai commencé à explorer il y a quelques années, à savoir des harmonicités complexes qui se fondent dans l’espace d’une manière spécifique et qui mettent en évidence les qualités spatiales du son harmonique. Certaines de ces compositions ont été enregistrées durant ma résidence et seront publiées à l’avenir. J’ai aussi profité de passer beaucoup de temps dans le studio son de La Becque pour travailler sur des pièces que j’avais enregistrées au printemps avant ma résidence, dont notamment une version étendue pour orgue solo de ma pièce For Organ and Brass.
J’ai également passé du temps dans la bibliothèque à travailler sur un texte sur la phénoménologie du son et de nombreuses soirées dans l’atelier de céramique pour trouver des moyens de traduire mon intérêt pour la « texturalité » sonore dans différents matériaux. Certaines des pièces que j’ai produites ont été exposées à la bibliothèque pendant les Open Studios, accompagnées d’une série d’accords que j’ai conçue spécifiquement pour l’espace.
Durant mon séjour, j’ai également profité d’écrire sur mes propres expériences du son et mes premiers souvenirs du son tout en essayant de décrire le type d’expérience que je recherche dans ma pratique artistique.
Enfin, j’ai pu initier une collaboration avec l’artiste sonore, et autre résidente de La Becque, Hanne Lippard, qui sera présentée pour la première fois à Stockholm en septembre 2023 dans le cadre du festival September sessions. — Ellen Arkbro
Ellen Arkbro (née en 1990) est une compositrice, musicienne et artiste sonore qui travaille avec des harmonies intervallaires accordées avec précision. Après des études à l’Elektronmusikstudion de Stockholm et un diplôme en composition électroacoustique du Royal College of Music de Stockholm, elle a étudié l’intonation juste sous la tutelle de La Monte Young, Marian Zazeela et Jung Hee Choi à New York, et de Marc Sabat à Berlin. Ses œuvres comprennent des compositions pour instruments acoustiques et pour sons synthétiques, ainsi que des installations. Son travail s’intéresse aux qualités du son harmonique qui révèlent l’écoute comme un processus actif de participation créative, invitant l’auditeur·rice·x à se transformer progressivement en la matière sonore elle-même.
1-2: Ellen Arkbro, La Becque, 2023, photo Matthieu Croizier
3-6: Ellen Arkbro, Église de La Tour-de-Peilz, 2023, photo Ellen Arkbro
7: Ellen Arkbro et Hanne Lippard, La Becque, 2023, photo Ellen Arkbro
8-10: Ellen Arkbro, La Becque, 2023, photo Matthieu Croizier pour Art Basel
11: Ellen Arkbro, La Becque Open Studios, 2023, photo Aurélien Haslebacher