Elise Eeraerts (BE, 1986)
En collaboration avec Roberto Aparicio Ronda
Période de résidence: octobre-décembre 2019
Dans mon travail, la nature et la technologie sont toutes deux représentées. La nature, en tant que thème, contexte et matériau, apparaît de façon proéminente dans des œuvres composées de terre, de terreau et d’argile. La technologie est également présente dans ma pratique, principalement par le biais des médias et de moments de contraste dans l’aspect narratif de mon travail. Durant mes dernières recherches, mes expériences ont principalement porté sur la combinaison formelle d’éléments paysagers avec des médias numériques dans une même installation, tout en liant conceptuellement la nature et l’histoire humaine avec la technologie, la science et la société contemporaine dans mon discours sur mes nouveaux travaux.
Concrètement, j’ai expérimenté avec plusieurs sculptures en utilisant de la terre, des tiges de métal et des écrans/supports vidéo. L’une de ces sculptures comporte un costume/masque de terre que j’ai commencé à élaborer pour une installation vidéo dans laquelle j’ai cherché à déconstruire le concept de l’être humain contemporain afin d’imaginer une réalité ancrée dans la nature. Dans d’autres sculptures, des barres de laiton contiennent un écran où composent des images inspirées de microcosmes naturels. Une autre expérience porte sur l’agrandissement et la projection d’une lame microscopique pleine de terre/de roche, qui lie ainsi la science à la nature. Elle inclut des filtres qui sont utilisés en microscopie pour identifier les minéraux, ce qui est visuellement fascinant, étant donné qu’ils révèlent des couleurs qui seraient sinon invisibles à l’œil nu.
Elise Eeraerts est une artiste multidisciplinaire qui travaille avec des sculptures monumentales et abstraites, basées sur des interventions spatiales. Elle crée également des œuvres représentant des perceptions de la réalité à travers de petits objets de médias 2D et des formes d’expressions éphémères. Sa pratique active un langage visuel propre adapté à des histoires, des situations et des environnements spécifiques. Elle a exposé ses travaux à la Neue Nationalgalerie à Berlin, au Museum of Contemporary Art Tokyo ou encore à la Cité des Arts à Paris.