Diambe (BR, 1993)
Période de résidence : mai-juillet 2025
Pendant ma résidence à La Becque, j’ai commencé à façonner l’installation vidéo Cire perdue (titre provisoire). En collaboration avec des apiculteurs locaux, j’ai composé une chorégraphie silencieuse pour les abeilles. D’abord, j’ai modelé des sculptures à la main, puis je les ai délicatement nichées dans l’herbe estivale. Ces pièces, empreintes à la fois de fragilité et d’intention, sont elles aussi devenues des interprètes éphémères. La scène, enregistrée en vidéo et en son, met en évidence les effets de la chaleur et de l’instinct, évoquant le lent passage du temps et la force de la température.
En plein soleil, les sculptures se sont ramollies et affaissées dans la terre, s’effondrant lentement tout en attirant le chœur instinctif des abeilles dans leurs gestes collectifs. Leurs mouvements révèlent une forme de communication intuitive, suggérant un langage interespèces.
Le titre provisoire fait référence à une technique de sculpture utilisée à travers les âges, mais il renvoie aussi ici aux cultures et aux espèces perdues dans une perspective environnementale – puisque je travaille en observant le comportement d’un groupe d’animaux menacés d’extinction, mais toujours reliés à la santé et à la magie : notamment les abeilles.
Lors des Open Studios, j’ai également présenté des peintures à la tempera à l’œuf – prolongeant ainsi l’exploration du projet autour des textures tempéramentales du paysage. — Diambe
Vivant et travaillant à São Paulo, Diambe est unx artiste qui examine de manière critique les structures comportementales de la société et dont la pratique mêle plusieurs médias tels que la chorégraphie, la sculpture, la peinture et les textiles. Exprimant ses interrogations sur sa position en tant que corps racialisé dans un contexte de dégradation de l’environnement, le travail de Diambe inclut notamment l’utilisation de matériaux vivants, dont des racines alimentaires ou de la tempéra à l’œuf. À travers des peintures, des sculptures ou des chorégraphies, Diambe cherche à mettre en relation des architectures et des environnements avec des mouvements spontanés.
Diambe est titulaire d’une licence en communication sociale de l’Université de Rio de Janeiro (UFRJ), en collaboration avec l’Université Sorbonne Nouvelle, et a obtenu une maîtrise en arts scéniques à l’UFRJ.
Diambe, La Becque, 2025, photo Matthieu Croizier
Diambe, La Becque, 2025, photo Aurélien Haslebacher
Diambe avec Pascal Chollet, Ogens, 2025, photo Aurélien Haslebacher
Diambe, La Becque Open Studios, 2025, photo Aurélien Haslebacher