Denise Bertschi (CH, 1983)
Période de résidence: septembre – novembre 2021
À la Becque, Denise Bertschi a entrepris une cartographie interconnectée du lac Léman, mettant en relation la beauté du paysage naturel et de l’environnement bâti avec le commerce de matières premières qui y prend place depuis le 19e siècle. Eucalyptus, or, cacao : l’exploitation de ces produits est historiquement liée à la région lémanique, où sont implantées de nombreuses multinationales qui régulent le flux de ces marchandises. À travers des séquences vidéo et des marches performatives, son projet Where is Lacus Lemanus ? avait pour but d’enquêter sur les différents lieux témoignant de l’empreinte écologique de la Suisse dans le monde.
Denise Bertschi revisite des événements historiques récents pour interroger de façon critique les liens qui unissent la Suisse au reste du monde, définissant une perspective globale de l’empreinte extraterritoriale helvétique, sur le plan économique, social et écologique.
Son travail démasque la neutralité de la Suisse en tant « qu’agent » de son expansion économique quasi-impérialiste, à travers la mémoire collective et les mythes culturels. L’architecture, les paysages et les matérialités deviennent autant de prismes pour cartographier le « Capitalocène » (cf. Jason Moore) de l’extractivisme capitaliste et du commerce des marchandises.
Au sein de cette matrice, elle recherche ce qui est caché, secret, oublié ou refoulé, découvertes qu’elle présente ensuite dans des œuvres subtiles par le biais d’installations vidéo, de documents d’archives, de photos et de publications.
Denise Bertschi a remporté le prix Manor Art 2020 et a notamment exposé à l’Aargauer Kunsthaus d’Aarau et à l’*ALTEFABRIK de Rapperswil.