Dania Shihab (AU, 1982)
Période de résidence : septembre-novembre 2026
Dania Shihab est artiste sonore, musicienne et médecin urgentiste. Née à Bagdad et ayant grandi en Tasmanie, elle est aujourd’hui basée à Barcelone. Sa pratique examine l’identité à travers le prisme de sa propre migration forcée par les conflits, utilisant le son pour questionner les notions contemporaines de frontières et de déplacement. Elle s’intéresse particulièrement à la mémoire et au sens, et à la manière dont ceux-ci peuvent servir de passerelles vers des cultures marginalisées ou oubliées.
Dania Shihab s’est produite dans des lieux et festivals tels que Café OTO à Londres, Sonic Acts à Amsterdam et Sónar à Barcelone. Lauréate SHAPE+ 2024/25 pour l’art audiovisuel expérimental, elle est fondatrice du label expérimental Paralaxe Editions, avec des projets publiés sur Geographic North, Ecstatic, Superpang, OOH-sounds et Longform Editions. Résidente orbitale à Hangar (Barcelone), elle sera compositrice invitée à l’EMS Elektronmusikstudion de Stockholm en novembre 2025.
À La Becque, Dania Shihab développera The Untended Garden, un projet visant à redonner une voix au jardin d’Éden mythologique. Situé selon certaines traditions dans le sud de l’Irak, également terre natale de son père, cette région a été dévastée par l’écocide, en partie alimenté par l’extraction néocoloniale des ressources. En mobilisant l’archéoacoustique, les systèmes d’accords anciens, des enregistrements de terrain réels et imaginés, ainsi que la déconstruction de l’instrumentation contemporaine, elle créera un paysage sonore fictocritique de ce paradis perdu. L’œuvre cherche à renouer avec une relation originelle entre l’humanité, la nature et le divin, réimaginant le jardin à la fois comme lieu de mémoire et comme espace de renouveau.