Après une semaine de résidence, marquée par des performances à Genève et Zurich, Keiji Haino, légende de la musique libre, s’associe à La Becque pour offrir un concert surprise ce dimanche 18 mai au Temple Saint-Théodule à La Tour-de-Peilz. Cette performance exceptionnelle, qui verra Haino interpréter un concert solo pour voix et électronique, s’inscrit dans une série de performances uniques mises en scène dans l’église par La Becque depuis 2021, avec notamment Kali Malone et Leila Bordreuil, Anthony Pateras, Félicia Atkinson, Dafne Vicente-Sandoval et Charles Curtis, Drew McDowall, Maria W Horn et Mats Erlandsson, et Sopraterra.
Figure majeure de la scène musicale expérimentale japonaise et internationale depuis les années 1970, Keiji Haino a développé une œuvre radicale et singulière qui échappe aux genres et aux conventions. À travers la guitare électrique, la voix, les percussions, l’électronique ou encore le hurdy-gurdy, Haino explore les limites du son, du silence, et de la perception. Son approche, à la fois improvisée, physique et spirituelle, s’inscrit dans une quête intense de transformation de l’écoute. Il puise dans une large palette d’influences — du rock psychédélique au théâtre Nô, du minimalisme occidental aux philosophies orientales — pour construire des performances marquées par la transe, la tension et la fragilité.
Fondateur du groupe Fushitsusha, pilier du rock expérimental japonais, Keiji Haino a multiplié les collaborations avec des figures aussi diverses que Jim O’Rourke, Merzbow, Stephen O’Malley, Tony Conrad, Pan Sonic ou Oren Ambarchi. Toujours imprévisible, souvent extrême, sa musique se déploie comme un espace de liberté brute, où se rencontrent les forces du corps, du sacré et du chaos. Ses concerts, rares et intenses, sont autant d’expériences sonores et existentielles, où le public est invité à une écoute totale, parfois éprouvante, toujours mémorable.
Temple Saint-Théodule (Grand-Rue 38, 1814 La Tour-de-Peilz)
Ouverture des portes : 18h30, début du concert : 19h00
Entrée libre et ouverte à tout le monde
En collaboration avec Konnekt et Swamp Booking