Concert de Matmos et Yara Asmar
21.06.2024
À l’occasion de la Fête de la musique, nous avons eu le plaisir de recevoir le duo de musique électronique Matmos et l’artiste Yara Asmar, résidente à La Becque dans le cadre d’un partenariat avec Pro Helvetia.
Installé à Baltimore dans le Maryland, Matmos est reconnu pour son utilisation de samples insolites. Depuis les années 1990, le duo, formé de M.C. Schmidt et Drew Daniel, recourt à toute sorte d’objets, de sources et de matériaux sonores, allant du son des pages d’une Bible que l’on tourne à celui d’un bouclier antiémeute de la police, pour les retranscrire dans des productions électroniques conceptuelles et ludiques, à la frontière entre musique concrète, électroacoustique et dance music.
Après un album conçu entièrement à partir de bruits de machine à laver (Ultimate Care II, 2016), un autre enregistré dans une usine de recyclage de plastique dans le Montana (Plastic Anniversary, 2019) ou encore une collaboration avec 99 musicien·ne·x·s (The Consuming Flame: Open Exercises in Group Form, 2020), le duo américain a sorti un dernier opus Return to Archive (2023) dans lequel il s’empare et transforme les vastes archives du label Smithsonian Folkways Records label, qui regroupe des enregistrements du monde entier : de la musique folk et protestataire à la musique indigène, au jazz, mais aussi des sons de dauphins, de scarabées ou de téléphones.
Yara Asmar est une musicienne, vidéaste et marionnettiste libanaise qui vit et travaille à Beirut. Dans sa pratique, Yara Asmar recompose et détourne des symboles enfantins pour créer des univers à la fois sombres et poétiques, aux antipodes du positivisme naïf qui englobe l’imaginaire de la petite enfance. Depuis 2019, elle construit des marionnettes, qui prennent souvent la forme de visages humains, pour les intégrer à des courts métrages qui explorent l’impact angoissant et emprisonnant du temps, de l’anxiété et de la mort.
Yara Asmar a récemment commencé à se produire lors de prestations live, durant lesquelles elle utilise des jouets et des instruments « non-conventionnels » selon ses propres termes, comme un piano pour enfant déconstruit, un accordéon vintage ou un métallophone, pour générer des compositions expérimentales d’une extrême sensibilité.
La venue de Matmos était organisée en partenariat avec l’association Konnekt.
Concerts Matmos et Yara Asmar, 2024, La Becque, photo Aurélien Haslebacher