Concert Drew McDowall
23.10.2024
Pour le quasi-traditionnel concert de fin d’année de La Becque dans le Temple Saint-Théodule de La Tour-de-Peilz, nous avons eu le plaisir de recevoir le musicien expérimental écossais Drew McDowall, anciennement membre des groupes Coil et Psychic TV, qui a interprété des morceaux de son dernier album A Thread, Silvered and Trembling, sorti sur le label américain Dais Records.
Basé à New York depuis plus de 20 ans, Drew McDowall exploite musicalement les espaces hallucinatoires qui existent entre la réalité et l’altérité. Ses compositions méditatives sont obsédantes et spirituelles, mêlant des paysages sonores modulaires complexes à des échantillons découpés, et déconstruisant les sons jusqu’à leurs structures et formes les plus élémentaires et frémissantes.
Drew McDowall s’est intéressé toute sa vie à un style de cornemuse appelé « pibroch », qui a inspiré la plupart de ses travaux antérieurs (notamment le légendaire Time Machines de Coil). Cette forme fusionne des drones avec des dissonances vacillantes et des mélodies plaintives évoquant une ambiance solennelle d’un autre temps. Son dernier LP, A Thread, Silvered and Trembling, incorpore et transforme ces éléments par le biais d’un traitement électronique exploratoire, tissant une tapisserie électroacoustique de cordes, de frissons, de vides et de voix, tour à tour désincarnées et déplacées.
Drew McDowall, La Becque et Temple St-Théodule, La Tour-de-Peilz, 2024, photo Aurélien Haslebacher