Colin Self (US, 1987)
Période de résidence: septembre-novembre 2024
Pendant mon séjour à La Becque, j’ai créé des vidéos, des céramiques et une performance en rapport avec mon prochain album, respite ∞ levity for the nameless ghost in crisis, qui sortira le 21 février 2025. J’ai tourné deux clips vidéos, finalisé le montage de trois, et ces travaux m’ont aussi permis de développer des visuels qui seront utilisés dans la performance live de Gasp!, le spectacle vivant relatif à mon album qui fera une tournée internationale en 2025 et 2026. J’ai également créé tous les supports numériques pour la sortie de l’album.
J’ai aussi développé et interprété Voice for a Shadow, une conférence liturgique correspondant à l’album, au Centre Pompidou à Paris et à La Becque pour leur Open Studios.
Un événement inattendu s’est également produit pendant mon séjour à La Becque : ma première expérience de fabrication et d’émaillage de céramiques, qui m’a permis de fabriquer des matériaux que j’utiliserai pour mes futures vidéos et performances, notamment deux nouvelles marionnettes qui m’accompagneront lors de la tournée et qui seront utilisées pour des prestations live dans le cadre du spectacle.
Enfin, j’ai créé 60 aquarelles qui accompagneront l’édition limitée de mon disque, et j’ai organisé une cagnotte au profit d’un ami palestinien qui tente de quitter Gaza en toute sécurité.
Bien qu’il s’agisse d’une réussite immatérielle, ce qui m’a le plus marqué, ce sont les relations que j’ai nouées pendant mon séjour à La Becque, et l’expérience extrêmement positive de sentir que les prochaines années de ma vie seront radicalement changées par les liens que j’ai pu créer. — Colin Self
Néx en 1987 à Portland et baséx aujourd’hui à Berlin, Colin Self est unx compositeur, artiste, chorégraphe et réalisateur qui crée des environnements transcendant les consciences et les genres, tout en appelant au rapprochement des communautés et au dialogue. Entre performances et opéras futuristes, le travail de Colin Self interroge également les relations entre les humains et leurs technologies pour imaginer de nouveaux futurs queer.
Colin Self, La Becque, 2024, photo Matthieu Croizier