Christopher Santerre (FR, 1987)
Période de résidence : mai 2026
Basé dans les Pyrénées-Atlantiques, Christopher Santerre est designer industriel diplômé de l’ENSCI – Les Ateliers à Paris. Sa pratique associe désirabilité, soutenabilité et savoir-faire locaux, avec une attention particulière portée à l’impact environnemental des objets.
En 2016, il cofonde L’Increvable, une entreprise développant une machine à laver durable, réparable et évolutive, projet sélectionné aux Rising Talents Awards de Maison & Objet en 2017. En 2019, il crée son propre studio de design, spécialisé dans le développement de produits à faible impact environnemental. Parmi ses réalisations figurent notamment la motoneige électrique Moonbikes, le vélo électrique Rivoli pour Voltaire, les couverts biodégradables Reus’eat ou encore le véhicule intermédiaire Karbikes. En 2025, il est finaliste de la Bourse Agora pour le design avec le projet de recherche Set & Setting.
Invité à La Becque dans le cadre d’une résidence en partenariat avec Plateforme 10 à Lausanne, Christopher Santerre explorera la question de la transe comme expérience sensible et difficilement partageable. S’appuyant sur la notion de « transe cognitive auto-induite », développée par l’ethnomusicologue Corine Sombrun à la suite de son initiation au chamanisme mongol, il cherchera à interroger les moyens de rendre perceptible cet état transitionnel intime. À travers des dispositifs physiques, sonores et visuels, le projet tentera de donner forme à l’ineffable, ouvrant un espace de curiosité et de discussion susceptible d’enrichir notre relation à nous-mêmes, aux autres et au monde.