Charles-Antoine Chappuis (CH, 1990)
Période de résidence: juillet 2020
Mon mois passé en résidence à La Becque a mené à une série d’investigations sur la création d’un projet de sculpture sonore qui combinerait de façon cohérente des éléments naturels avec le mouvement et le son.
L’idée est de créer une série de sculptures pour un espace intérieur au bord de l’eau. Le mouvement de l’eau est enregistré par des capteurs, qui sont ensuite utilisés pour activer la sculpture et la faire bouger au rythme de l’eau. Les matériaux naturels dont est faite la sculpture produisent alors des sons grâce à ces mouvements.
Comme première approche pour ce projet, j’ai exploré les possibilités sculpturales des « assemblages » naturels. Le résultat est une série de natures mortes, photographiées par et en collaboration avec Valentin Woeffray, qui se mêle doucement avec des esquisses numériques de formes et de mécanismes potentiels à mettre en œuvre dans les sculptures elles-mêmes.
Basé à Amsterdam, Charles-Antoine Chappuis est diplômé en design graphique de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et a suivi une spécialisation en textile à l’ENSAV de La Cambre à Bruxelles. Son travail investigue les structures textiles et les processus artisanaux liés, donnant lieu à des objets et des installations qui évoquent des formes archétypales de la maison et des expériences qui y sont connectées. Il a réalisé des recherches de matériaux pour plusieurs artistes et designers aux Pays-Bas, alors que son travail personnel a été présenté et vendu à l’international dans de multiples galeries et boutiques de design.