Cécile Bouffard (FR, 1987) & Ruth Childs (UK/US, 1984)
Période de résidence: février-mars 2021
Lors de leur résidence croisée avec le Centre Culturel Suisse, Ruth Childs et Cécile Bouffard ont initié le projet Delicate People visant à mixer leurs pratiques respectives, la danse et la sculpture. Delicate People est une traversée de vignettes abordant des figures et des motifs d’identités troublantes et de gestes ajustés. Chacune cultivant l’intuition et l’indéfinition, elles ont favorisé dans leur recherche la suspension du jugement et le trouble dans la forme. Lors de cette première séance de travail à La Becque en partenariat avec L’Arsenic, ont été conçues, à la mesure du corps de Ruth, cinq premières formes.
Ensemble elles ont cherché à concevoir un objet dans l’errance. Créer un espace d’émancipation autant dans la structure narrative que dans la méthode de production.
Le travail de Cécile invite à se projeter : tel contour incite une prise, telle courbe un geste. Arrangés de signes folkloriques, ses sculptures appellent à la reconnaissance d’une certitude pouvant basculer dans la fragilité sitôt le regard déplacé. Dans une logique digressive, Ruth s’est associé aux sculptures de sorte à dégager des motifs rythmiques. Cette traversée de mouvements, de figures et d’affects ont manifestement crée des récits alimentés d’intérêts communs. Cette première session de travail a révélé le désir de se libérer d’un processus de monstration classique. Elles adoptent alors une approche expérimentale afin de créer plusieurs volets et proposent ainsi une histoire au long court.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon en 2014, Cécile Bouffard est une sculptrice qui donne vie à un répertoire d’objets empruntés au quotidien et à des gestes sensuels. Basculant entre le familier et l’étrange, ses créations cultivent une ambiguïté constante au niveau des catégories, des emplois et des définitions de formes et d’usages. Elle co-édite la revue VNOUJE, une épopée lesbienne avec Fusion (collectif composé de Cécile Bouffard, Roxanne Maillet et Clara Pacotte) lancée à Lafayette Anticipation et au CAC Brétigny et fait partie de La Gousse qui a récemment été en résidence au White Mountain collège à Marseille (août 2020).
Ruth Childs est une danseuse et performeuse anglo-américaine, née à Londres en 1984. Elle grandit aux Etat-Unis où elle étudie la danse (classique et contemporaine) ainsi que la musique (violon). En 2003, elle déménage à Genève où elle termine sa formation de danse au Ballet Junior de Genève. Elle commence ensuite à travailler avec de nombreux chorégraphes internationalement connus tels que Foofwa d’Imobilité, La Ribot, Gilles Jobin, Massimo Furlan, Marco Berrettini et Yasmine Hugonnet. Elle obtient son premier solo à l’ADC (Genève) en octobre 2019. Ruth est actuellement associée à l’Arsenic (Lausanne).
1-5: Cécile Bouffard & Ruth Childs, “Delicate People”, performance at La Becque, 2021, photo Manon Briod
6-10: Cécile Bouffard & Ruth Childs, “Delicate People”, rehearsals at Arsenic, 2021, photo Manon Briod