CAROLINE ETTER (CH, 1983) & LAURA SPOZIO (CH, 1982)
Période de résidence: octobre-décembre 2020
Le Grand Globe terrestre au 100’000e, imaginé par le géographe anarchiste Elisée Reclus pour l’exposition universelle de 1900, est le dispositif à partir duquel notre recherche s’est élaborée à La Becque.
Une grille d’échafaudage ainsi qu’une architecture modulaire en bois ont été utilisées, dans un premier temps, pour arpenter une portion de paysage et se positionner dans l’espace, devenant ainsi le support même de l’observation. A travers les liens entre géographie, dessin technique et histoire de la représentation, nous nous sommes ensuite intéressées à des instruments situés entre ces différents registres. Ceux-ci ont été reconstruits dans une nouvelle échelle ou transformés, venant ensuite s’intégrer à la structure. Alors que le géographe est souvent tributaire de découpages imposés, et de choix d’échelles qui orientent et influencent ses résultats, notre « prise de position » littérale, a permis d’introduire un nouveau rapport entre corps, objets et éléments du paysage.
L’installation hybride qui en a découlé, conçue comme une promenade « in situ », est représentative de la vision de Reclus, pour qui la connaissance du monde devait se construire dans le double mouvement synchrone du corps et de l’esprit. « Tout individu peut être géographe » disait-il, nous nous sommes positionnées concrètement dans cette perspective.
Formée en arts visuels à la HEAD de Genève, Caroline Etter déploie une pratique transdisciplinaire en se saisissant de structures existantes pour en modifier l’organisation, la forme ou la matérialité. Ses installations jouent sur le regard envisagé comme cadre subjectif de perception, de compréhension et de représentation du monde. Laura Spozio est diplômée en Photographie du CEPV à Vevey et titulaire d’un Bachelor en arts visuels de la HEAD de Genève. Ses recherches portent sur des activités et gestes non-spectaculaires, et s’articulent autour d’une pratique audiovisuelle expérimentale, l’exercice d’actions discrètes dans l’espace public, et la réalisation d’installations.
Crédits photo: Pierre-Yves Mingard