Brandon Covington Sam-Sumana (US, 1995)
Période de résidence : janvier-mars 2020
Le travail de Brandon Covington Sam-Sumana se caractérise par une juxtaposition de différentes couches de connaissances et de références, à première vue sans rapport, afin de créer des installations, des pièces sonores et des propositions résonnant les unes avec les autres.
À la Becque, l’artiste a continué ses recherches entérinées dans l’installation YOU AND SEUSS IN THE PLAYHOUSE AT THE ABRACADABRA FACTORY, or, On The Cooking Of People, présentée aux Urbaines en décembre 2018. Cette pièce invitait notamment à réfléchir aux conséquences des traités de paix de Westphalie, qui ont jeté les bases du concept des États-nations et consolidé la position de neutralité de la Suisse au XVIIe siècle.
En développant à La Becque un ensemble de nouveaux dispositifs de médiation sonore intitulé SYZYGY, Covington Sam-Sumana a poursuivi ses questionnements autour des processus d’abstraction politique et financier, mis en perspective avec les coûts humains et la précarité infligés aux communautés racisées. Lors de sa résidence, iel s’est également produit.e dans une performance à l’occasion de l’ouverture publique des studios des artistes de La Becque en mars 2020.
Originaire de Fayetteville, Caroline du Nord, Brandon Covington Sam-Sumana (né.e en 1995) questionne des concepts liés à la monnaie, à l’impermanence, aux circuits d’information et au métabolisme des systèmes actuels. Ses interrogations se déploient sur des supports variés, comme le son, le design génératif, la vidéo, la performance, le texte, les arts visuels ainsi que des incursions dans la finance spéculative. Ses projets ont été présentés à l’ICA et à la Tate Modern à Londres, au New Museum à New York et à l’Atlanta Contemporary, ou encore dans le cadre des Urbaines à Lausanne.