Boram Soh (KR, 1984)
Période de résidence: janvier – avril 2022
Boram Soh est une artiste et chercheuse qui observe les marges de la vie quotidienne, les sous-cultures et la vie dans les zones liminales. Soh mène des recherches qui mettent en relation l’abstraction des structures de pouvoir dominantes avec des concepts généraux tels que la ville, le lieu, ou encore la Terre. Sa pratique actuelle porte sur la création de mondes mythiques et de diverses autres formes de culture surnaturelle.
Soh a participé à la Jan van Eyck Academie aux Pays-Bas en 2020-2021, été résidente au Kuandu Museum of Fine Arts à Taïwan (2017) et au Creation Studio du Jeonbuk Museum en Corée (2017). Elle a est aussi soutenue par une bourse de Arts Council Korea pour 2020-2021. Soh est diplômée avec mention de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris et titulaire d’un BA de la Korea National University of Arts.
Boram Soh avait pour objectif de libérer les souvenirs néolithiques que contiennent les molécules d’eau du Léman, le plan d’eau que touche La Becque, et de comprendre les mécanismes par lesquels les niveaux d’oxygène dans l’atmosphère ont fortement varié tout au long de l’histoire géologique de cet élément. En juxtaposant le lac et ses propres expériences occasionnelles d’hyperventilation, elle a recréé un processus d’expiration et d’inspiration, d’échange de dioxyde de carbone et d’oxygène, entre ces deux corps. Par ce processus, Soh a mené une exploration personnelle du concept de l’« Anthropocène » et a proposé des méthodes de guérison (de respiration commune) qui tiennent compte de la mémoire de la matière.