QUADRATURE (DE, 1979)
Période de résidence: avril-juin 2019
Cela fait longtemps déjà que nous rêvions de réaliser nos propres observations astronomiques du ciel et d’établir une connexion directe avec les mystères insondables qui entourent notre planète. Tout a commencé en 2016, alors que nous passions quelques semaines au Chili pour visiter les installations astronomiques de l’Observatoire européen austral.
À La Becque, nous avons eu le temps et l’espace pour travailler en continu avec notre radiotélescope de 2,4 mètres afin de générer du contenu pour une nouvelle série de travaux. Accompagné de notre collaborateur Christian Losert (qui a passé une semaine avec nous dans une des merveilleuses chambres d’ami), nous avons élaboré le concept et les détails de Fantasie#1, une performance audiovisuelle pour radiotélescope, intelligence artificielle et orgue électronique. Nous avons également pris part à l’exposition « Futurs incertains », organisée par La Becque au Musée d’art de Pully, en présentant deux œuvres existantes et nous avons encore présenté LGM#2 lors d’un événement organisé par La Becque au sein de ce même musée.
Nous (Quadrature1+Quadrature2+la petite Paula) avons particulièrement apprécié notre résidence à la Becque, qui nous a énormément apporté, autant du point de vue professionnel qu’émotionnel. L’incroyable hospitalité dont toutes les personnes impliquées ont fait preuve et l’atmosphère quasi-familiale du lieu nous ont instantanément fait nous sentir chez nous, nous donnant par là-même l’énergie de nous concentrer sur notre travail.
Nous remercions de tout coeur Françoise, Pyloo, Luc, Graziella, Manon, Sylvie, Ben et Billie !
Quadrature est un collectif d’artistes basé à Berlin. Leurs explorations gravitent autour d’intérêts scientifiques et d’expérimentations physiques, utilisant des nouvelles technologies et des recherches académiques comme point de départ et inspiration. S’inscrivant dans le contexte des nouveaux médias, leurs projets transdisciplinaires incluent des performances audiovisuelles ainsi que des installations et des visuels. Présenté dans le monde entier dans le cadre de divers festivals et expositions, leur travail a reçu plusieurs prix et bourses lors du Prix Ars Electronica 2015 et 2018 ou du Japan Media Arts Festival en 2017 et 2018.
Quadrature est Juliane Götz & Sebastian Neitsch