Artist Communities – I have a relationship with my work
23.02.2023
Curaté par Vanessa Cimorelli, Artist Communities est un cycle trimestriel de rencontres et conversations publiques impliquant des résidente·x·s de La Becque et d’autres artistes et acteur·rice·x·s de la création contemporaine. Reposant principalement sur le concept de « communauté », chaque cercle de discussion offre l’opportunité au public d’échanger avec les intervenant·e·x·s sur leurs pratiques et expériences vis-à-vis de thématiques actuelles.
La première discussion a réunit Madison Bycroft, Ife Day et Dominique White et a porté sur les mondes possibles, passés ou présents. À travers une relecture poétique des processus artistiques et de construction communautaire, nous avons exploré les différentes facettes des relations qui émergent dans et à travers le travail artistique. Qu’est-ce qui est au cœur de nos pratiques? Qu’en partageons-nous et qu’est-ce qui nous glisse entre les doigts?
Au cours de cette conversation, les artistes ont partagé les méthodes par lesquelles leur travail est devenu une extension de leur résistance. Si l’œuvre elle-même peut être réflexive elle n’échappe néanmoins pas à prendre une certaine autonomie, et peut alors parfois porter l’ambivalence de points de vue contradictoires. Au milieu de cette perméabilité, comment nous situons-nous et quels outils devons-nous utiliser pour être plus responsables? Pouvons-nous nous en protéger? Et dans quelle mesure est-ce possible?
À mesure que nous avons traversé les récits d’expériences, les mythes et les histoires, nous avons accordé une attention particulière à la notion de terrain de jeu.
© photo Aurélien Haslebacher