ARAFA C. HAMADI (TZA, 1995)
Période de résidence: mai-juillet 2022
Lors de sa résidence, Arafa C. Hamadi a développé son projet ALTAR, une abstraction de plusieurs lieux, cultures et rencontres dont l’aménagement spatial dérive de l’étude de labyrinthes et de fractales présents au sein d’ornements et de coiffures issus de l’Afrique de l’Est. Arafa C. Hamadi explique : « mon intention pour la résidence était d’explorer le design des labyrinthes et leur histoire, mais j’ai constaté que la plupart des lectures que je faisais portaient sur le design des labyrinthes européens ». Iel a donc entrepris des recherches sur l’esthétique du design africain et sur « le travail de Ron Engel, qui identifie les diverses applications des motifs fractals dans l’histoire du design urbain et textile africain ». (1)
Arafa C. Hamadi a également exploré les espaces queer en Suisse, dont la communauté « ballroom » à Lausanne, ce qui l’a amenéx à s’interroger sur l’architecture des espaces « safe ». Une réflexion qu’iel a incorporée à sa création de motifs fractals.
Arafa C. Hamadi est unx artiste visuelx et d’installation multidisciplinaire, travaillant dans les domaines du graphisme et de la scénographie. Iel obtient un Master of Arts avec mention en architecture de l’Université d’Édimbourg en 2017 et travaille actuellement entre le Kenya et la Tanzanie. Iel travaille en tant qu’artiste et directeurx artistique, ainsi que conseillerx graphique et créatifx pour l’Institut Mawazo au Kenya, une organisation africaine dirigée par des femmes qui soutient les chercheuses en début de carrière.
En tant qu’artiste, Arafa C. Hamadi crée des œuvres d’art sur différents supports, en intégrant des pratiques physiques et numériques pour créer des installations hybrides et multi-sensorielles, des décors de festival et, plus récemment, des mondes numériques en 3D. Sur le plan thématique, son travail porte sur l’identité queer et le soi décontextualisé. Iel a participé à des expositions au Mozambique, en Tanzanie, aux États-Unis et en ligne.