Anthony Pateras (AU, 1979)
Période de résidence: juillet-septembre 2019
Mon projet, Mécanique Céleste, consiste en une composition de 33 minutes pour 4 célestas et claves préenregistrés, inspirée des coordonnées architecturales du bâtiment conçu par Alberto Figuccio (A&F Architectes, Genève). C’est dans ce bâtiment, qui sert d’entrée à la HEIG-VD, l’école d’ingénieurs la plus réputée du canton de Vaud, qu’a ensuite eu lieu mon concert avec le percussionniste Nicolas Field en octobre 2020.
J’ai tout d’abord enregistré le matériel pour les parties de célesta à Melbourne, en Australie, à l’Astra Chamber Music Society. Après avoir samplé chaque note d’un célesta du début du XXe siècle, mon collègue Rohan Drape a ensuite organisé ces notes en gammes ascendantes dans le logiciel SuperCollider. Leurs distances intercalaires, ainsi que les rythmes, ont été déterminés par les différentes dimensions du bâtiment (épaisseur du béton, longueur des marches, longueur des murs, courbure). Une fois superposés et diffusés à l’intérieur des murs imposants du bâtiment, les effets et les échos psycho-acoustiques créaient une étrange atmosphère sonore hyperréaliste, interpolée avec des attaques de claves ponctuelles.
Cette œuvre s’inscrit dans mes recherches sur la façon dont la diffusion électronique de sons acoustiques dans des sites aux caractéristiques spécifiques peut radicaliser la source sonore elle-même. En superposant des célestas amplifiés dans différentes directions et en générant des acoustiques et des décalages temporels discordants, le célesta lui-même sonnait de manière très différente en tout point du bâtiment, transformé en un dispositif sonore radical pour générer une hallucination auditive.
Anthony Pateras est un compositeur, pianiste et musicien australien actif depuis la fin des années 1990. Il a composé plus de 75 concerts et a sorti une quarantaine d’albums documentant de nombreuses collaborations et projets solo. Son travail actuel se concentre sur l’orchestration electro-acoustiques, les hallucinations temporelles ainsi que les phénomènes sonores.
Crédits: Mécanique Céleste, Anthony Pateras, 2020, HEIG-VD Yverdon-les-Bains
Montage par Pierre-Yves Mingard, Nicéphore Productions