AMR EZZAT (EG, 1980)
Période de résidence: mai – juillet 2021
Le texte « The Deer’s Visit » explore les sentiments liés aux déplacements entre différents lieux, négociant le droit ou le désir de se rendre dans un endroit spécifique, de profiter d’une promenade ou d’une baignade, d’habiter ou de s’installer pour une durée donnée, de s’égarer, ou finalement d’être enterré·e dans un endroit choisi.
Le projet commence comme une exploration fictionnelle du contraste entre la vie et la mort, en imaginant la mort comme un autre mode de subjectivité, d’intersubjectivité, de mémoire et de désir, et comme une autre relation avec la société et la nature, qui apparaîtra dans le texte sous forme d’histoires plutôt que sous la forme d’une mémoire inactive dans un cimetière isolé.
« The Isolation of the Dead » (L’isolement des morts) sera développé pour refléter le sentiment d’être hors du contexte social et du langage, semblable à l’expérience de l’éloignement et de la perte, puis poussé jusqu’à se sentir complètement en dehors de la condition humaine.
L’idée du projet a également été développée pendant la résidence, mêlant fiction et non-fiction en intégrant les dimensions narratives de l’expérience comme une sorte de sentiment de dépaysement, la pratique artistique étant un défi aux limites du lieu et du temps, aux actes d’amour, d’amitié et aux relations sociales comme établissement de lieux communs au fil du temps, et reconstituant les souvenirs de luttes et de débats rebelles ou politiques comme des disputes sur l’aménagement de ces lieux communs.
La visite mystérieuse d’un cerf égaré dans le jardin de La Becque, cet été-là, est devenue un thème central et son vagabondage permettra d’établir des liens entre les différentes intrigues.
Traduction française d’un extrait de « The Deer’s Visit »
Amr Ezzat est un écrivain égyptien. Né en 1980 au Caire, il a étudié l’ingénierie et la philosophie à l’université du Caire, avant de travailler en tant qu’ingénieur, puis comme journaliste, chroniqueur et chercheur. Ezzat publie régulièrement des nouvelles, des essais et des critiques dans des revues de littérature et d’art, des magazines et des publications collectives.