Amor Muñoz (MX, 1979)
Période de résidence : juillet 2025
Pendant my résidence, j’ai entamé une nouvelle recherche artistique autour du maïs et du son spatial. Je m’intéressais à l’idée de la graine comme élément magique et cérémoniel. Dans la cosmovision maya, le maïs est une céréale sacrée avec laquelle les dieux ont créé les humains. Il est encore utilisé aujourd’hui dans des rituels comme oracle, moyen de divination, voire comme GPS spirituel permettant de localiser des personnes, des âmes ou des objets perdus. Ces parallèles entre le magique et le technologique m’intriguent particulièrement.
“Cyborg Corn” est une installation sonore à quatre canaux activée par réalité augmentée, prenant la forme d’un rituel chamanique, à travers un collier de popcorn (un ornement cérémoniel précolombien associé à la floraison). L’œuvre nous plonge dans un paysage sonore mêlant chants d’oiseaux et bourdonnements d’abeilles à des sons de code Morse et d’ondes électromagnétiques, à l’aide d’un logiciel mobile et de la présence amplifiée d’un grain de maïs. La pièce cherche à redéfinir les frontières entre l’organique et l’artificiel, entre l’ancestral et le technologique.
La sculpture a d’abord été réalisée en impression 3D. Mais dès le départ, je souhaitais la créer en céramique, ce qui a finalement été rendu possible après un long processus. Ce fut une expérience formidable que d’apprendre les bases de la céramique dans l’atelier de La Becque : modéliser en 3D, fabriquer un moule, préparer un mélange d’argile parfait, comprendre les étapes de séchage, de cuisson, puis de peinture. Cela n’a pas été facile, mais grâce au soutien de l’équipe, nous avons pu finaliser la pièce… le dernier jour ! — Amor Muñoz
Invitée à La Becque dans le cadre d’une résidence avec Plateforme 10, Amor Muñoz explore depuis plus de dix ans les liens entre artisanat et électronique expérimentale, en particulier à travers les textiles électroniques. Elle substitue aux circuits rigides des circuits souples, transformant le langage strict de l’ingénierie en une approche tactile, malléable et sensible. Cette rencontre entre technologie et artisanat l’a menée à développer plusieurs axes de recherche et de création, notamment autour du travail et de la technodiversité, d’approches poétiques du code, ainsi que des liens entre artisanat bio-sourcé et technologie.
Amor Muñoz, La Becque, 2025, photo Matthieu Croizier et Amor Muñoz