Alioune Thiam (SN, 1993)
Période de résidence : octobre-décembre 2025
Basé à Dakar, Alioune Thiam est un artiste vidéaste sénégalais dont le travail relie art, technologie et traditions orales africaines. À travers des installations immersives et interactives mêlant projection mapping, animation et son, il explore la mémoire, l’identité et la narration. Sa pratique interroge l’impact des technologies numériques sur les cultures sénégalaise et africaine, fusionnant innovation et mémoire culturelle pour créer des expériences participatives, poétiques et sensorielles.
Son travail a été présenté à la Biennale de Dakar et développé lors de plusieurs résidences internationales en France, notamment aux Dominicains de Haute-Alsace, où il est devenu en 2022 le premier artiste sénégalais en résidence, ainsi qu’à l’Abbaye de Noirlac. En 2023, il a présenté sa première exposition personnelle, Stubbornness: Artist I Became, au Musée Théodore-Monod à Dakar.
À La Becque, Alioune Thiam développera Interactive Memories – Olympic Echoes, une installation immersive et participative qui réinvente le tambour parlant africain Tama comme vecteur entre mémoire ancestrale et héritage olympique contemporain. À la croisée du sport, du son et du récit, le projet prend la forme d’une grande fresque tactile activée par des zones de peinture conductrice. Chaque geste des visiteurs déclenchera des réponses audiovisuelles superposées — voix du Tama, moments olympiques réinterprétés à travers les traditions orales africaines et éléments de réalité augmentée ravivant des histoires sportives oubliées — transformant l’installation en un espace collectif de mémoire et de réenchantement.
La résidence d’Alioune Thiam à La Becque s’inscrit dans le cadre du programme Héritage Olympique | Artistes en Résidence, organisé par le Musée des Jeux Olympiques et des sports 3-2-1 du Qatar à Doha et le Musée Olympique (Lausanne, Suisse).