Alioune Thiam (SN, 1993)
Période de résidence : octobre-décembre 2025
Interactive Memories – Olympic Echoes explore l’héritage olympique africain, souvent méconnu ou oublié. Durant ma résidence, j’ai eu accès aux archives du Musée Olympique à Lausanne, où mes recherches ont mené à une découverte clé qui a orienté le projet : les premiers Jeux africains de 1965, organisés à Brazzaville (République du Congo). Leur origine remonte à 1923, lorsque Pierre de Coubertin, alors président du Comité International Olympique, exprimait le souhait que des Jeux africains aient lieu à Alexandrie, en Égypte, en 1927, et soient répétés tous les deux ans.
En explorant les archives du musée, j’ai trouvé très peu de documents, principalement des lettres et de la correspondance, des résultats de compétitions et des comptes rendus de réunions du comité d’organisation. À partir de ces éléments rassemblés, j’ai décidé de créer des objets qui nous reconnectent à l’histoire de ces premiers Jeux africains.
En utilisant le video mapping, l’animation, la modélisation et l’impression 3D, j’ai développé une installation immersive avec des éléments interactifs basés sur la détection capacitive (des capteurs électroniques combinés à de la peinture conductrice pour créer des surfaces sensibles au toucher). Profondément inspiré par les traditions orales africaines, le projet intègre également le « tambour parleur », connu sous le nom de tama au Sénégal, pour composer le paysage sonore et inviter le public à expérimenter cette histoire de manière singulière. — Alioune Thiam
Basé à Dakar, Alioune Thiam est un artiste vidéaste sénégalais dont le travail relie art, technologie et traditions orales africaines. À travers des installations immersives et interactives mêlant projection mapping, animation et son, il explore la mémoire, l’identité et la narration. Sa pratique interroge l’impact des technologies numériques sur les cultures sénégalaise et africaine, fusionnant innovation et mémoire culturelle pour créer des expériences participatives, poétiques et sensorielles.
La résidence d’Alioune Thiam à La Becque s’inscrit dans le cadre du programme Héritage Olympique | Artistes en Résidence, organisé par le Musée des Jeux Olympiques et des sports 3-2-1 du Qatar à Doha et le Musée Olympique (Lausanne, Suisse).
Alioune Thiam, La Becque, 2025, photo Aurélien Haslebacher