Alice Bucknell (US, 1993) & Sahej Rahal (IN, 1988)
Période de résidence : mai-juillet 2026
Alice Bucknell est un·e·x artiste et écrivain·e·x nord-américain·e·x basé·e·x à Los Angeles. Son travail mobilise les moteurs de jeu vidéo et la fiction spéculative pour explorer le potentiel du médium du jeu vidéo comme outil d’engagement avec des systèmes complexes, des relations et des structures de savoir. Sa pratique interroge les limites de la pensée scientifique, le pouvoir imaginatif du jeu, ainsi que des perspectives écologiques remettant en cause des dichotomies telles qu’humain/environnement. Elle est la fondatrice de New Mystics, une plateforme consacrée aux liens entre magie et technologie, et l’organisatrice de New Worlds à Somerset House Studios.
Son travail a été présenté à l’international, notamment à Copenhagen Contemporary, à la Biennale d’architecture de Venise et au Centre Pompidou à Paris. Ses écrits ont paru dans ArtReview, frieze et e-flux architecture. Alice Bucknell enseigne actuellement au SCI-Arc à Los Angeles.
Sahej Rahal est un artiste et conteur basé à Mumbai dont le travail entremêle réalité et fiction pour créer des contre-mythologies interrogeant les récits qui façonnent notre présent. Puisant dans les légendes locales et la science-fiction, il imagine des mondes mythologiques peuplés d’êtres indéterminés surgissant des failles de la civilisation. Ces univers prennent forme à travers des sculptures, performances, films, peintures, installations, jeux vidéo et programmes d’intelligence artificielle.
Il a exposé à l’international, notamment à la Biennale de l’image en mouvement de Genève, aux biennales de Gwangju, Liverpool, Kochi et Vancouver, au MACRO de Rome, à Kadist San Francisco, à l’ACCA de Melbourne et au CCA de Glasgow.
À La Becque, Alice Bucknell et Sahej Rahal poursuivront leur dialogue autour de leurs projets de jeux vidéo respectifs, Earth Engine et Distributed Mind Test, afin d’explorer de nouvelles approches du worldbuilding, de la narration et du game design. Tandis que Earth Engine fonctionne comme un système architectural génératif reconfigurant l’espace environnemental, Distributed Mind Test imagine les agents cognitifs décentralisés susceptibles de l’habiter. Dans une collaboration étroite, Alice Bucknell et Sahej Rahal examineront les tensions entre écologies spéculatives et mythologies improvisées, développant des méthodes qui remettent en cause les structures de jeu conventionnelles. La résidence sera consacrée à trois axes : les systèmes de création de mondes procéduraux et émergents, le jeu envisagé comme rituel collectif, et la co-création aux limites de l’agence du·de la joueur·eu·se·x. Ce cadre partagé vise à cultiver des modes alternatifs de jeu, d’interaction et de narration, au-delà de la portée de leurs pratiques individuelles.