ALADIN BORIOLI (CH, 1988)
Eyebeam Rapid Response for a Better Digital Future – Phase 2
Avec Joris Landman, Harry Bloch et Ellen Lapper
Titulaire d’un Bachelor en Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, Aladin Borioli a complété sa formation par des études en anthropologie visuelle à la Freie Universität de Berlin, ses intérêts s’étant rapprochés des sciences humaines.
Depuis plusieurs années, il poursuit le développement de son projet de recherche Apian, qui explore les liens entre apiculture, architecture et science-fiction, tant sous l’angle artistique qu’anthropologique. Lauréat de nombreux prix, il a présenté son travail au Fotopub Festival en Slovénie ou encore au Festival Circulation(s) à Paris.
The Intimacy Machine est une plateforme web qui sert de refuge où les humains peuvent avoir des rencontres égalitaires avec les abeilles sans avoir besoin de proximité physique. Ce travail va à l’encontre de la technologie axée sur le profit utilisée pour gérer la production des colonies d’abeilles. Il offre un espace de rencontres, aussi esthétiques qu’intimes avec les apidés, que chacun peut expérimenter gratuitement. Au cours de la phase 2, le projet a intégré le streaming en direct et la visualisation des données en parallèle de l’élaboration d’un plan d’utilisation de la technologie dans l’apiculture et la diffusion de ces connaissances à un public plus large.