Alfatih (CH, 1995)
Période de résidence : mai-juin 2025
Mon séjour à La Becque m’a offert un espace pour développer mon travail et ma recherche dans plusieurs directions, au-delà de mes axes habituels. J’ai appris que le site de la résidence avait autrefois été un verger, où sa propriétaire, Françoise Siegfried-Meier, montait à cheval. Autour du même lac Léman, on élevait autrefois des animaux de ferme, notamment des chevaux, probablement jusqu’au XIXe siècle. J’ai instinctivement eu envie d’inviter un cheval à revenir sur le site, pour raviver cette histoire.
J’ai pris contact avec le centre équestre local, partagé ma démarche, et suivi régulièrement des cours afin de tisser des liens avec les chevaux et les personnes qui y travaillent. Mon intérêt s’est élargi au déclin des chevaux dans l’agriculture, les transports et les travaux lourds après la Révolution industrielle, ainsi qu’à l’émergence du « cheval de loisir » dans des pays occidentaux comme les États-Unis, le Canada, la Belgique, la Suisse ou encore la France.
Bien que le centre n’ait pas pu amener de cheval pour les Open Studios at La Becque, j’ai présenté un cheval animé à l’échelle 1:1 dans mon appartement. Plutôt que de tirer une charrue ou une calèche, ce cheval traînait une guitare au sol, avec un système sonore sur le dos.
Une projection, à travers les rideaux, montrait un diaporama documentant ma propre action de tirer une guitare à pied, depuis le centre équestre jusqu’à la résidence, tout en enregistrant le son. La guitare, exposée à l’extérieur, présentait son dos abîmé face au spectateur. Le volume sonore et l’échelle de l’installation accentuaient la physicalité du travail.
En parallèle, j’ai expérimenté la technique de la cire perdue dans le four du studio de céramique. Les petites sculptures réalisées ont été exposées dans les vitrines de la bibliothèque. — alfatih
Ces dernières années, alfatih (vit et travaille en Suisse) a présenté des œuvres interactives, des installations et des vidéos dans des institutions et des espaces tel que Circuit à Lausanne, Museo d’arte della Svizzera italiana à Lugano, Sentiment à Zurich, Musée des Beaux-Arts au Locle, Centre d’art contemporain de Genève, le Swiss Institute de New York, le Kora Arts Center de Castrignano, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, la Kunsthalle Friart de Fribourg.
1-2: alfatih, La Becque, 2025, photo Matthieu Croizier
3-9: alfatih, La Becque Open Studios, 2025, photo Aurélien Haslebacher