Maria W Horn & Mats Erlandsson (SE, 1989/1985)
Période de résidence : janvier-mars 2025
matserlandsson.com / mariahorn.se
Notre projet de résidence a été conçu comme un moyen d’approfondir nos pratiques musicales dans un environnement propice au développement d’idées et à un travail concentré sur une période prolongée. Après avoir passé une grande partie de nos vies à produire des œuvres aux contours bien définis et à jouer de nombreux concerts dans le cadre de différents projets, nous avons ressenti le besoin de nous libérer temporairement des contraintes de délais, des déplacements constants et de l’auto-promotion, devenus partie intégrante de notre quotidien en tant que compositeur·ice·x·s et musicien·ne·x·s.
Pendant notre séjour à La Becque, nous avons exploré trois axes de travail en parallèle, aboutissant à un ensemble de matériaux destinés à être façonnés en œuvres tangibles, tout en approfondissant et élargissant nos idées, qu’elles soient individuelles ou partagées. Nous avons réparti notre temps entre la composition et l’enregistrement de nouvelles pièces sur le grand orgue du Temple de La Tour-de-Peilz, l’écriture de musique en duo électroacoustique, enregistrée dans le studio son de La Becque et présentée sous forme de film-concert tourné dans le jardin de la résidence, ainsi que l’exploration du tempérament et de l’accordage, à travers une pratique régulière du chant chaque nuit.
L’environnement et les équipements de La Becque se sont révélés idéaux, nous permettant de passer d’un projet à l’autre, entre travail personnel et collaboration, avec fluidité. Concrètement, les œuvres commencées ici verront le jour progressivement au fil des années à venir, et la beauté de cette expérience restera, elle, cristallisée à jamais dans nos cœurs. — Maria W Horn & Mats Erlandsson
La longue collaboration entre les artistes suédois Maria W Horn (née en 1989) et Mats Erlandsson (né en 1985), basé·e·s à Stockholm, s’appuie sur leurs pratiques respectives de compositeur·rice·s et se nourrit d’échanges artistiques en constante évolution, mêlant des sons synthétiques analogiques, acoustiques et numériques, des field recordings et des structures harmoniques non normatives. Leur travail commun prend la forme de prestations live, de composition de pièces électroacoustiques, d’albums enregistrés et de performances d’orgue à quatre mains, augmentées par des traitements électroniques en live. Le duo partage également un intérêt pour l’exploration des empreintes historiques sonores au sein d’espaces ou sur des objets au moyen d’enregistrements sur le terrain et de sons synthétiques.
Parallèlement à leur collaboration, Maria W Horn et Mats Erlandsson poursuivent leurs pratiques musicales individuelles et gèrent le label XKatedral avec l’ancienne résidente Kali Malone, Daniel M Karlsson et Sara Fors.
1-2: Maria W Horn & Mats Erlandsson, La Becque, 2025, photo Matthieu Croizier
3-4: Maria W Horn & Mats Erlandsson, La Becque sound studio, 2025, courtesy of the artists
5-6: Maria W Horn & Mats Erlandsson, La Tour-de-Peilz Temple, 2025, photo Aurélien Haslebacher