Invernomuto (IT, 1983/1982)
Période de résidence : mai-juin 2025
Pendant notre résidence à La Becque, nous avons développé les phases cruciales de notre projet Triton — une œuvre en cours et transmédia, centrée sur un dispositif personnel et portable qui évolue en tant qu’œuvre ouverte. Cette sculpture sensible et nomade, capable d’émettre du son, de la lumière et des odeurs, analyse un microcosme et le transpose dans une dimension sonore.
S’inspirant d’une véritable colonie de tritons — des amphibiens ayant mystérieusement élu domicile dans deux bassins creusés dans la roche de Pietra Perduca, dans la Val Trebbia, non loin de notre lieu de naissance — le projet mêle harmonieusement mythes anciens et technologies contemporaines. Il invite à une réflexion profonde sur l’interaction complexe entre la nature, les sensations sensibles et les systèmes numériques.
À La Becque, nous avons travaillé de manière intensive à la création et au test de motifs audio génératifs et de comportements pour le dispositif, en explorant différentes approches de la musique d’ambiance et fonctionnelle. En parallèle de réunions à distance bimensuelles avec le reste de l’équipe, nous avons aussi développé le plan de communication et de stratégie du projet, tout en réfléchissant aux fonctionnalités et comportements que le dispositif devra intégrer.
Au cours de la résidence, nous avons également approfondi la dimension performative du projet, en concevant le deuxième chapitre de la séance d’écoute. Lors des Open Studios, nous avons présenté une pièce combinant musique générative, flux vidéo en temps réel d’une caméra installée à Pietra Perduca, et une courte chronique écrite. — Invernomuto
Invernomuto est le nom du duo artistique fondé en 2003 par les artistes italiens Simone Bertuzzi (né en 1983) et Simone Trabucchi (né en 1982). Basé à Milan, Invernomuto mène une série de projets de recherche structurés dans le temps et l’espace, dont les artistes tirent des cycles d’œuvres interconnectées. S’appuyant sur une base théorique commune, Invernomuto adopte une approche ouverte et rhizomatique, donnant lieu à des productions variées sous forme d’images en mouvement, de créations sonores, d’actions performatives ou de projets éditoriaux, dans le cadre d’une pratique caractérisée par un usage à la fois diffus et précis de différents médiums. Invernomuto explore des univers subculturels, en utilisant un langage vernaculaire pour approcher les cultures orales et les mythologies contemporaines. Les deux artistes poursuivent également des recherches individuelles à travers leurs projets musicaux respectifs, Palm Wine et STILL.
Le projet Triton est produit en collaboration avec la Haus der Kunst München et soutenu par le programme Italian Council (2024), promu par la Direction générale de la Créativité contemporaine du Ministère italien de la Culture.
Invernomuto, La Becque, 2025, photo Matthieu Croizier
Invernomuto, La Becque Open Studios, 2025, photo Aurélien Haslebacher