What Sinks Still Sings
26.09-14.11.2025
Exposition proposée par La Becque | Résidence d’artistes et Kunstverein SALTS, du 26 septembre au 14 novembre 2025. Avec Invernomuto et Low Jack, Samir Laghouati-Rashwan, Zahra Malkani, Davi Pontes, Ventura Profana et Caroline Ricca Lee.
Imaginée par La Becque à l’invitation de SALTS, What Sinks Still Sings a tracé un lien entre deux rives : celle du Léman qui effleure La Becque et celle de la Birse qui longe SALTS avant de se jeter dans le Rhin. De ce dialogue entre deux lieux est née l’idée de l’eau comme fil conducteur, non pas comme simple motif géographique, mais comme point de départ d’une réflexion plus vaste. Dans cette exposition, l’eau se faisait métaphore du déplacement et devenait un courant de résonances ravivant mémoires, écarts et récits en conflit.
Les artistes invité·e·x·s ont nourri l’exposition de leurs recherches singulières. Leurs propositions, installations, projections et gestes partagés, composaient un ensemble mouvant où trouvaient place récits diasporiques, cosmologies enfouies, écologies affectives et pratiques de soin. Refusant toute lisibilité univoque, elles laissaient place aux tensions et aux persistances, dessinant un archipel de présences fragiles mais survivantes.
Sous la curation de Vanessa Cimorelli, What Sinks Still Sings apparaissait comme une série de constellations éphémères, invitant une pluralité de mémoires et de récits, à la manière d’un chant que l’on n’entend pas toujours à la surface, mais qui persiste en profondeur.
Le programme événementiel de La Becque reçoit le soutien de la Ville de La Tour-de-Peilz, de la Loterie Romande, de la Fondation Coromandel, de la Fondation Philanthropique Famille Sandoz et de Pensimo Fondsleitung AG.
What Sinks Still Sings, City Salts, Birsfelden, 2025, photo Nicolas Gysin