Carlos Amorales (MX, 1970)
Période de résidence : septembre 2025
Carlos Amorales est un artiste mexicain basé à Mexico dont le travail explore les frontières du langage et de la communication à travers des moyens non codifiés tels que les sons, les gestes et les symboles. Naviguant entre animation, film, dessin, installation, performance et son, il expérimente des systèmes de traduction où les instruments deviennent des personnages, les lettres se transforment en formes et les récits se déploient par des actions non verbales. Au cœur de cette pratique se trouve Liquid Archive, un langage visuel de formes abstraites initié en 1998 et développé pendant plus d’une décennie, ainsi que d’autres alphabets et systèmes qui reconfigurent notre manière de lire et de comprendre les textes.
Carlos Amorales a étudié à la Gerrit Rietveld Academie et à la Rijksakademie d’Amsterdam et a été en résidence à l’Atelier Calder à Saché, au MAC/VAL à Vitry-sur-Seine et au Smithsonian à Washington, D.C. Son travail a été largement exposé à l’international, notamment au Stedelijk Museum d’Amsterdam, au MUAC à Mexico et au Museo de Arte Moderno de Medellín, et présenté dans des biennales telles que Venise, Berlin, Shanghai, Sharjah, La Havane et Séoul.
Accueillie dans les espaces de La Becque, la résidence de Carlos Amorales est initiée par Images Vevey et rendue possible grâce au soutien de Nestlé.