Jenna Kaës (FR, 1987)
Période de résidence : septembre – octobre 2025
Invitée à La Becque dans le cadre d’une résidence en partenariat avec Plateforme 10, Jenna Kaës est une designer française basée à Paris dont le travail explore les dimensions symboliques et mystiques des objets, en particulier ceux liés à la mémoire. À la frontière entre art et religion, elle a notamment conçu des vitraux pour une église en Normandie et collaboré avec un monastère de carmélites à Verdun. Elle travaille également avec des entreprises attachées à la préservation des savoir-faire artisanaux traditionnels, un intérêt qu’elle a développé au cours de ses études à la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg et à l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne. Jenna Kaës s’est aussi intéressée aux formes d’expression populaires à travers des résidences comme Hors Pistes au Groenland, où elle a collaboré avec des artisans inuits.
Son travail a été présenté dans des lieux tels que la Villa Noailles à Hyères, le Château de Rochechouart, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Schloss Hollenegg for Design en Autriche et le Grand Hornu Museum à Boussu.
À La Becque, Jenna Kaës poursuivra son exploration du mysticisme contemporain à travers des objets qui incarnent les émotions humaines – l’amour, la peur, et les manières de se souvenir de la mort dans le monde actuel. Ses recherches viseront à créer des formes capables de canaliser le subconscient tout en engageant des dimensions symboliques et spirituelles. Ce travail résonnera avec deux prochaines expositions consacrées à la magie au mudac, prévues pour l’automne 2026.
Jenna Kaës, photo Emile Barret