Ashkan Sepahvand (DE/US/IR, 1984)
Période de résidence : janvier-mars 2027
Titulaire d’un doctorat en beaux-arts de la Ruskin School of Art, Université d’Oxford, Ashkan Sepahvand (Allemagne/États-Unis/Iran) est artiste, écrivain et chercheur. Né à Téhéran, il a grandi à Tulsa et vit entre Londres et Berlin. Sa pratique se déploie lentement, façonnée par un intérêt pour la relation entre les mots et les corps, et prend forme à travers des performances, des publications et des collaborations continues.
Il a édité de nombreux volumes, dont seeing studies (Hatje Cantz, 2012), Textures of the Anthropocene (The MIT Press, 2014), Elements for a World (Sursock Museum, 2016) et How to Die – Inopiné (Archive Books, 2022). Avec Natascha Sadr Haghighian, il a cofondé l’institute for incongruous translation, un cadre de recherche partagé en constante évolution, et avec Virgil B/G Taylor il forme ssssSssssssss, une amitié-étude collaborative. En 2024, il a présenté son premier film, Seeking for Story.
Pendant sa résidence à La Becque, Ashkan Sepahvand développera une pratique qu’il appelle faggot-gathering, consistant à ramasser et à assembler des branches et brindilles tombées au sol. Ce labeur environnemental devient une métaphore du rassemblement et de l’agencement d’histoires et d’imaginaires dispersés de subjectivité queer diasporique. À travers ce processus, il explorera les liens entre régimes énergétiques médiévaux, économies paysannes de l’époque moderne et politiques contemporaines de l’identité, en s’attachant à ce qui est jugé impropre ou inutile. Le projet sera documenté sous la forme d’un commonplace book, réunissant notes et esquisses dans une anthologie “faggotologique” qui réinvente mouvement, matérialité et rituel comme actes d’usage queer.