Mélanie Courtinat (FR, 1993)
Période de résidence : janvier-mars 2027
Mélanie Courtinat est une artiste numérique basée à Paris dont la pratique explore les nouvelles technologies pour créer des mondes immersifs et interactifs, principalement en réalité virtuelle et à l’aide de moteurs de jeu vidéo, un médium qu’elle développe depuis plus de dix ans.
Représentée par la New Galerie à Paris, son travail a été présenté à l’international dans des contextes variés, parmi lesquels la Biennale de Venise Immersive, LISTE Art Basel, Gray Area à San Francisco et le Tokyo Game Show. Parallèlement à sa pratique artistique, elle enseigne la théorie du jeu vidéo à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et la réalité virtuelle aux Beaux-Arts de Paris.
Pendant sa résidence à La Becque, Mélanie Courtinat développera RISE AND GRIND, un jeu vidéo de gestion reprenant les mécaniques classiques du genre : récolter des ressources, construire des infrastructures, produire toujours plus. Rapidement, une faille apparaît : les ressources ne se régénèrent pas, chaque action appauvrit le monde et l’optimisation précipite la perte. Une alternative se dessine alors : ne rien faire, accepter l’attente, écouter l’environnement plutôt que l’exploiter. En détournant les codes du genre et dans une approche permacomputing, une pratique qui promeut une informatique frugale, durable et respectueuse de l’environnement, le projet interroge nos réflexes productivistes et la possibilité d’un rapport plus attentif à la technologie et à la nature.
Melanie Courtinat, photo Lou Fauroux