Concerts Sopraterra + Maria W Horn & Mats Erlandsson
15.03.2025
Collaborant depuis de nombreuses années dans les domaines de la musique, de la performance et de l’art, le duo zurichois Sopraterra, formé par la compositrice polonaise Magda Drozd et l’artiste italien Nicola Genovese, ont présenté leur premier album Seven Dances to Embrace the Hollow, sorti conjointement sur Präsens Editionen et La Becque Editions.
Partiellement enregistré à La Becque en 2024, Seven Dances to Embrace the Hollow propose sept compositions qui transforment les timbres traditionnels du saxophone et du violon en paysages sonores électroniques obsédants et inquiétants. Le nom « Sopraterra » qui signifie « au-dessus de la terre » en italien, évoque des images de ruines anciennes dont seules les parties supérieures restent visibles, reflétant l’exploration par le duo de paysages sonores qui font le lien entre le passé et le futur – un mélange de mélodies antiques et de drones obscurs.
La longue collaboration entre les artistes suédois Maria W Horn & Mats Erlandsson, basé·e·s à Stockholm, s’appuie sur leurs pratiques respectives de compositeur·rice·s et se nourrit d’échanges artistiques en constante évolution, mêlant des sons synthétiques analogiques, acoustiques et numériques, des field recordings et des structures harmoniques non normatives.
Résident·e·s à La Becque au moment du concert, Maria W Horn & Mats Erlandsson ont dévoilé leur recherche en cours autour d’environnements sonores génératifs de longue durée. En utilisant des techniques de composition spécifiques à un lieu, leur duo s’intéresse à l’idée que les événements et les émotions créent des mémoires inhérentes dans un bâtiment, un objet ou un instrument, et que ces traces ou fantômes sont à notre disposition si nous sommes prêt·e·x·s à les écouter.
Concerts Sopraterra + Maria W Horn & Mats Erlandsson, Temple Saint-Théodule, La Tour-de-Peilz, 2025, photo Aurélien Haslebacher