Charles Curtis & Dafne Vicente-Sandoval
21.12.2022 – Temple Saint-Théodule, La Tour-de-Peilz
La Becque était ravie de vous convier le mercredi 21 décembre 2022 au Temple Saint-Théodule à La Tour-de-Peilz pour un concert exceptionnel du violoncelliste américain Charles Curtis et de la bassoniste française Dafne Vicente-Sandoval, qui ont interprété des oeuvres d’Eliane Radigue et d’Alvin Lucier.
Le violoncelliste Charles Curtis a construit une carrière unique entre le monde de l’interprétation classique et celui de l’expérimentation musicale la plus poussée. Longtemps premier violoncelle de la NDR Philharmonie de Hambourg et interprète distingué du répertoire de la musique de chambre, Charles Curtis est également connu pour son implication dans la scène underground new-yorkaise et pour son travail avec La Monte Young. Il est d’ailleurs l’un des rares musiciens à avoir perfectionné sa maîtrise des accords complexes en intonation juste de Young, et à s’être produit en duo avec le légendaire compositeur minimaliste. Au cours des dernières années, Charles Curtis a développé un répertoire unique d’œuvres majeures créées spécialement pour la virtuosité de son jeu de violoncelle. La compositrice française Éliane Radigue a créé pour lui sa toute première œuvre pour un instrument purement acoustique, le solo d’une heure Naldjorlak, que Curtis a depuis joué dans le monde entier.
Dafne Vicente-Sandoval est une bassoniste qui explore le son à travers l’improvisation, l’interprétation de compositions contemporaines et les installations sonores. Son approche instrumentale gravite autour de la fragilité du son, et de l’émergence sonore à l’intérieur d’un espace donné. Au cours de la dernière décennie, Dafne Vicente-Sandoval s’est consacrée à une pratique expérimentale, intuitive et déconstruite de son instrument, en utilisant notamment des microphones miniatures cachés dans son instrument pour amplifier des fragments sonores. Au cours de sa carrière, elle a notamment collaboré avec plusieurs compositeurs·rices (Éliane Radigue, Catherine Lamb, Jakob Ullmann, Peter Ablinger, Klaus Lang, Tashi Wada) dont la musique exige une haute abilité d’interprétation.
Décédé en décembre 2021, Alvin Lucier est considéré comme un pionnier de la composition et de l’interprétation musicale contemporaine, plus particulièrement dans le domaine de l’électroacoustique. Ses travaux, basés sur des principes d’écholocation, de physique acoustique et de psychoacoustique, explorent les propriétés naturelles du son en lien avec l’espace, les phénomènes de propagation et d’interférence.
La pièce Same and Different pour basson solo est l’une de ses dernières compositions et a été composée spécialement pour Dafne Vicente-Sandoval. Pour cette pièce, la bassoniste joue avec les différentes variations et intervalles musicales d’une onde pure générée électroniquement et accordée à 442 Hz. La pièce Glacier pour violoncelle solo utilise des graphiques représentant le dégel progressif des calottes polaires et se compose d’un glissando étendu sur toute la gamme du violoncelle.
Éliane Radigue (née en 1932) est une compositrice française pionnière de la musique continue ondulante, marquée par des transformations patientes, pratiquement imperceptibles, qui se déploient délibérément pour révéler le contenu intangible et radieux du son minimal – ses partiels, harmoniques, subharmoniques et distorsions inhérentes. En tant qu’étudiante et assistante des précurseurs de la musique concrète Pierre Schaeffer et Pierre Henry dans les années 1950 et 1960, elle a maîtrisé les techniques de raccordement de bandes magnétiques, qu’elle a appliquées à la création d’œuvres fluides et délicatement équilibrées. Trouvant des pairs parmi les compositeurs minimalistes américains, elle commence à travailler avec la synthèse en 1971, découvrant finalement le synthétiseur ARP 2500, qu’elle utilisera exclusivement pour ses célèbres œuvres électroniques à venir.
Occam Océan est un cycle d’oeuvres instrumentales composées par Radigue. Inspirée d’une fresque qui représente le spectre des ondes électromagnétiques, ce travail utilise des tonalités sonores au grain très fin et produit une atmosphère de semi-conscience, qui échappe aux références acoustiques et se rapproche d’un état de rêve éveillé. Comme elles n’ont pas de partition, les différentes pièces de ce cycle peuvent être arrangées presque à l’infini mais sont indissociables des artistes qui les interprètent.
Programme
Alvin Lucier: Same and Different (2021) pour basson et oscillateur
Alvin Lucier: Glacier (2009) pour violoncelle solo
Éliane Radigue: Occam Océan (2011 – ):
Occam River XI (2015) pour basson et violoncelle
Charles Curtis & Dafne Vicente-Sandoval, photo Aurélien Haslebacher