Prochainement
Finissage What Sinks Still Sings
08.11.2025 – DJ set, Performance
CITY SALTS, BIRSFELDEN + KASCHEMME, BASEL
La Becque et le Kunstverein SALTS célèbrent la fin de leur exposition commune What Sinks Still Sings avec une soirée en deux temps : une performance à City SALTS à Birsfelden, […]
La Becque et le Kunstverein SALTS célèbrent la fin de leur exposition commune What Sinks Still Sings avec une soirée en deux temps : une performance à City SALTS à Birsfelden, suivie d’une fête au club Kaschemme à Bâle.
Imaginée par La Becque à l’invitation de SALTS, What Sinks Still Sings tisse un dialogue entre deux rives, celle du Léman et celle de la Birse, autour de l’eau comme fil conducteur, métaphore du déplacement, de la mémoire et des récits en tension. Curatée par Vanessa Cimorelli, l’exposition réunit des œuvres d’Invernomuto et Low Jack, Samir Laghouati-Rashwan, Zahra Malkani, Davi Pontes, Ventura Profana et Caroline Ricca Lee.
Le samedi 8 novembre, la résidence actuelle Caroline Ricca Lee présentera à City SALTS une performance partagée avec l’artiste et photographe suisse d’origine vietnamienne Thi My Lien Nguyen avant une déambulation le long de la rivière vers Kaschemme, où se poursuivra la soirée avec les DJ et live sets de STILL et Palm Wine (ensemble connus sous le nom d’Invernomuto), Low Jack, Chaos Clay et nightingale (live).
City SALTS, Hauptstrasse 12, Birsfelden
19h : Ouverture de l’exposition & apéritif
20h : Performance de Caroline Ricca Lee & Thi My Lien Nguyen
20h30 : Balade collective vers Kaschemme
Entrée libre
Kaschemme, Lehenmattstrasse 357, Basel
21h : La Becque DJs
23h30 : nightingale (live set)
00h : Chaos Clay
01h30-04h30 : STILL × Low Jack × Palm Wine
Gratuit avant 23h, prévente 12 CHF, caisse 15 CHF
L’exposition What Sinks Still Sings reste visible à City SALTS jusqu’au 14 novembre 2025.
What Sinks Still Sings
26.09–14.11.2025 – Exposition
City SALTS, Birsfelden
Exposition proposée par La Becque | Résidence d’artistes et Kunstverein SALTS, du 26 septembre au 14 novembre 2025. Avec Invernomuto et Low Jack, Samir Laghouati-Rashwan, Zahra Malkani, Davi Pontes, Ventura […]
Exposition proposée par La Becque | Résidence d’artistes et Kunstverein SALTS, du 26 septembre au 14 novembre 2025. Avec Invernomuto et Low Jack, Samir Laghouati-Rashwan, Zahra Malkani, Davi Pontes, Ventura Profana et Caroline Ricca Lee.
Imaginée par La Becque à l’invitation de SALTS, What Sinks Still Sings trace un lien entre deux rives, celle du Léman qui effleure La Becque et celle de la Birse qui coule le long de SALTS avant de se jeter dans le Rhin. De ce dialogue entre deux lieux est née l’idée de l’eau comme fil conducteur : non pas comme simple motif géographique, mais comme point de départ pour une réflexion plus vaste. Dans cette exposition, l’eau se fait métaphore du déplacement et devient un courant de résonances qui ravive mémoires, écarts et récits en conflit.
Les artistes invité·e·x·s, présent·e·x·s ou récemment accueilli·e·x·s en résidence à La Becque, nourrissent l’exposition de leurs recherches singulières. Leurs propositions, installations, projections et gestes partagés, proposent un ensemble mouvant où trouvent place récits diasporiques, cosmologies enfouies, écologies affectives et pratiques de soin. Refusant toute lisibilité univoque, elles laissent place aux tensions et aux persistances, composant ainsi un archipel de présences fragiles mais survivantes.
Sous la curation de Vanessa Cimorelli, What Sinks Still Sings apparaît comme une série de constellations éphémères, invitant la pluralité des mémoires et des récits comme un chant que l’on n’entend pas toujours à la surface, mais qui persiste en profondeur.
Vernissage le vendredi 26 septembre 2025 de 18h00 à 22h00.
Le programme événementiel de La Becque reçoit le soutien de la Ville de La Tour-de-Peilz, de la Loterie Romande, de la Fondation Coromandel, de la Fondation Philanthropique Famille Sandoz et de Pensimo Fondsleitung AG.
Open Studios Fall
15.11.2025 – Présentation de projets
12:00-18:00, LA BECQUE
Toute l’équipe de La Becque a le plaisir de vous inviter à une nouvelle édition de nos Open Studios, le samedi 15 novembre de midi à 18h. L’occasion de découvrir […]
Toute l’équipe de La Becque a le plaisir de vous inviter à une nouvelle édition de nos Open Studios, le samedi 15 novembre de midi à 18h. L’occasion de découvrir les univers et projets en cours des artistes en résidence, à travers des installations, performances, projections ou échanges dans les ateliers et espaces de vie du site.
Venez découvrir le travail de Alioune Thiam, Caroline Ricca Lee, Jazmín López, Judith Hamann, Pedro Marrero Fuenmayor, Samir Laghouati-Rashwan, Trevor Yeung, Ventura Profana et Zahra Malkani.
Bar et petite restauration par Céleste (Vevey).
Entrée libre, plus d’infos à venir.
Le programme événementiel de La Becque reçoit le soutien de la Ville de La Tour-de-Peilz, de la Loterie Romande, de la Fondation Coromandel, de la Fondation Philanthropique Famille Sandoz et de Pensimo Fondsleitung AG.
La Becque, 2025, photo Matthieu Croizier
Fred Moten & Brandon López
20.11.2025 – Performance
20:00, ARSENIC, LAUSANNE
Concert exceptionnel avec l’une des voix les plus influentes et radicales des études noires contemporaines: Fred Moten, accompagné pour l’occasion du contrebassiste Brandon López. Arsenic – Centre d’art scénique […]
Concert exceptionnel avec l’une des voix les plus influentes et radicales des études noires contemporaines: Fred Moten, accompagné pour l’occasion du contrebassiste Brandon López.
Arsenic – Centre d’art scénique contemporain
Rue de Genève 57, 1004 Lausanne
20h30 Portes
21h30-22h30 Performance Fred Moten (voix, textes) & Brandon López (contrebasse)
Entrée libre
Fred Moten est un poète, théoricien culturel, auteur, professeur d’étude de la performance et de littérature comparée à l’Université de New York. Il crée de nouvelles formes conceptuelles de production culturelle, d’esthétique et de vie sociale noire.
Brandon López est un contrebassiste incontournable de la scène d’improvisation new-yorkaise. Avec Fred Moten, ils viennent de sortir l’album Revision (TAO Forms, 2025).
Ce concert s’inscrit dans une journée d’étude publique du projet Parasonic : transmission de pratiques aurales fugitives. Ce projet cherche à étudier, déconstruire et échapper aux mécanismes hégémoniques de racialisation qui se jouent dans les pratiques d’écoute en art, en musique et au quotidien. Ce projet est mené par le BA Arts Visuels de l’ÉCAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, en partenariat avec La Becque et l’Arsenic.
ECAL/auditorium IKEA, entrée libre
Rue du Temple 5, 1020 Renens
14h-15h Présentation du livre Sounds of Black Switzerland. Blackness, Music and Unthought Voices par Jessie Cox
15h-16h Étude collective du rapport entre racialisation et écoute à partir de la situation suisse contemporaine, présentée et modérée par Pamela Ohene-Nyako
Entrée libre
Jessie Cox est un musicien percussionniste, compositeur et professeur à l’Université de Harvard, auteur de la monographie provocatrice et inspirante : Sounds of Black Switzerland (Duke University Press, 2025).
Pamela Ohene-Nyako est fondatrice d’Afrolitt’, historienne des féminismes et internationalismes noirs-européens, autrice de nombreux articles, et co-éditrice de l’important ouvrage collectif Un/doing race. Racialisation en Suisse (Seismo, 2022).