NATASHA TONTEY (ID)
En 2022-2023, La Becque a collaboré avec un commissaire principal, Auto Italia (Londres), et d’autres co-commissaires, Stroom (La Haye) et Shedhalle (Zurich), pour soutenir la création d’une nouvelle œuvre, Garden Amidst the Flame, de l’artiste indonésienne Natasha Tontey, qui a été présentée pour la première fois à Auto Italia, puis dans les institutions co-commissaires et chez d’autres partenaires.
Natasha Tontey est une artiste qui vit et travaille à Yogyakarta, en Indonésie. Sa pratique artistique explore principalement les récits fictifs de l’histoire et des mythes entourant la « peur fabriquée ». Dans sa pratique, elle observe les possibilités d’autres avenirs qui sont projetés non pas du point de vue des institutions majeures et établies, mais d’une lutte subtile et personnelle des entités et des êtres exclus. Son travail a été présenté à la Biennale d’art asiatique 2021, à la Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart (Berlin, DE), àtransmediale 2021, au Performance Space 2021, à Other Futures 2021, au Singapore International Film Festival 2021, à Kyoto Experiment 2021, ou au Asian Film Archive (2021), entre autres. En 2020, elle reçoit le prix HASH du ZKM et de l’Akademie Schloss-Solitude. Elle est actuellement boursière du programme Human Machine de la Junge Akademie à l’Akademie der Künste Berlin 2021-2023.
Avec cette commande (et sa première exposition solo au Royaume-Uni avec sa présentation à Auto Italia), Natasha Tontey a présenté un nouveau corpus de travail qui s’écarte de sa recherche autour de la peur publique fabriquée par des récits fictifs de l’histoire et de la création de mythes. La commande a exploré les attentes futures qui en résultent à travers la fiction spéculative ainsi que les pratiques de la prospective du point de vue des luttes subtiles et personnelles des groupes minoritaires et des êtres exclus. Cela a inclu son travail autour de la dynamique de la cosmologie Minahasan – un groupe ethnique indigène du nord de Sulawesi, en Indonésie – et son potentiel d’ouverture d’un monde alternatif.
La Becque facilitera plusieurs séjours de recherche pour Natasha Tontey, ce qui lui permettra de multiplier les voyages et les séjours de reconnaissance et d’approfondir sa recherche actuelle, qui s’intéresse à la relation entre technologie contemporaine, astronomie dans la culture Minahasan et équilibre dans les systèmes vivants biologiques et non biologiques humains comme un modèle alternatif pour repenser la crise des relations humaines avec la nature.